France
Fondation: 11 avril 1799
Les origines
1799 : à Besançon, alors que la Révolution tourmente tout le pays, une femme, seule, sous l’impulsion de l’Esprit : Jeanne Antida Thouret est envoyée par l’Eglise à la suite du Christ et de Saint Vincent de Paul au service des plus pauvres.
Le 11 avril 1799, elle ouvre une école à Besançon, « la soupe populaire » pour les pauvres, rue des Martelots. Dès le début, des jeunes s’associent à elle, fascinées par le même appel ; le 15 octobre 1800, elles font leur première consécration au Seigneur, en présence de Monseigneur Chaffoy, vicaire épiscopal du diocèse de Besançon.
Leur don en services matériels, en aide morale, en éducation humaine et chrétienne des enfants dans les écoles gratuites mais aussi auprès des pauvres malades, a donné lieu à de nombreuses œuvres :
- Service des malades à domicile
- Hôpitaux publics et militaires
- Hospice-prison de Belleveaux
- Cantines populaires
67 œuvres au cours des dix premières années. Soigner et éduquer les pauvres, sans doute, mais Jeanne Antida organise aussi la vie et la formation de ses sœurs, véritables filles de saint Vincent qui doivent aller partout pour servir les pauvres : » Sœurs de la soupe, religieuses des petites écoles « .
En 1809, M. Mauris, maire de Thonon et l’abbé Neyre, curé de la même ville, demandent à Jeanne Antida que les Sœurs organisent le service des malades et des pauvres à l’hôpital de la ville, à la pharmacie et à l’enseignement des enfants pauvres.
Sr Basile Prince avec un groupe de quatre sœurs a commencé la fondation à Thonon où les sœurs sont arrivées le 9 mai 1810.
Le 29 octobre 1821, Sr Victoire Bartholémot est envoyée de Bourg-en-Bresse à Saint Paul en Chablais où elle ouvre le noviciat, avant de devenir la représentante officielle de Jeanne Antida en 1825. Elle a donné vie à la Province de Savoie.
Aujourd’hui
Les principaux services dans lesquels les Sœurs sont engagées:
- le service auprès des malades : infirmières, assistantes dans les hôpitaux publics
- service spirituel : dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, les prisons
- catéchèse dans les paroisses, participation aux équipes pastorales
- service au diocèse : pastorale des jeunes, pastorale des vocations, catéchèse …
- service aux femmes en difficulté
- présence dans les associations de quartier, alphabétisation, émigrants, charité, cours populaire
- Foyers d’accueil : Sancey, la Roche, Besançon
- Les communautés dans les quartiers des villes
- Communautés de sœurs dans les maisons de retraite
Où nous sommes:
Adresse Postale:
Maison Provinciale
131 grande-rue
BP 389
25018 Besançon CedexAdresse e-mail: province.besancon.savoie@gmail.com