Bolivie

Arrivée: 1995

Les origines

L’évêque Edmundo Abastoflor de Potosi voulait des religieuses dans son diocèse et son appel a été entendu par les sœurs de la Charité. Les trois premières soeurs sont arrivées à la campagne en mars 1995 et dans la communauté rurale qui les attendait en juin de la même année, puisqu’elles ont vécu dans une autre ville pendant quelques mois pour apprendre le quechua, la langue du peuple où elles allaient vivre.

  • Toropalque : ils sont arrivés pour y vivre le 6 juin 1995. La paroisse est St. Matthias et un médecin belge âgé était en charge de la même paroisse depuis plus de 40 ans. Elle était heureuse de recevoir la communauté religieuse et les gens ont préparé une grande fête pour cette raison.
    Le service était le suivant : catéchèse ; liturgies ; enfance et adolescence missionnaires ; jeunesse ; enseignement dans l’école et le collège de la ville ; membres des comités de l’eau et de la lumière avec les résidents locaux ; internat des jeunes de l’école ; visites fréquentes aux 44 communautés que la paroisse avait dans les montagnes ; fondation de l’école pour adultes CETHA et profesional¸ enseignement universitaire et tertiaire. La communauté y a conclu sa présence en juillet 2011
  • Puna : en mars 1999, trois soeurs sont venues y vivre pour être proches de la communauté de Toropalca et soutenir le clergé indigène du pays.
    Le service y était le suivant : ministère paroissial et visites dans les plus de 30 communautés rurales que compte la paroisse ; Mouvement missionnaire des enfants et des adolescents ; jeunesse ; enseignement dans l’école et le collège locaux ; membres du comité interinstitutionnel pour la nutrition des enfants et des femmes enceintes. La communauté a été fermée en 2015

Aujourd’hui

Les principaux services dans lesquels les Sœurs sont engagées :

A Sucre, en 2015, la nouvelle présence dans la ville commence, avec l’entrée des Sœurs de la Charité dans une pension universitaire, devenant le service principal de la Communauté. En effet, elle collabore avec la « Fondation Treveris » pour l’administration du retraité universitaire avec une attention particulière aux jeunes aux ressources économiques limitées et l’accompagnement dans leur formation humano-chrétienne.
– Puis la présence d’une religieuse infirmière à l’hôpital « Christ des Amériques » .
– Evangélisation et collaboration dans deux paroisses.
– La pastorale auprès des enfants, des adolescents et des jeunes dans les différents internés ruraux.
– Ministère de la jeunesse professionnelle
– à l’heure actuelle, il y a le noviciat.

Où nous nous situons

  • Archidiocèse de Sucre – Sucre

Adresse postale:

Hermanas de la Caridad
Calle Nicaragua 1119
1882 EZPELETA (Bs. As.)  ARGENTINA

E-mail: secproval@hotmail.com