Bienheureuse Nemesia Valle : profil spirituel
Parler du profil spirituel de sœur Nemesia n’est pas chose aisée : son visage révélait la paix, le calme, portait à la sérénité, même lorsque son âme était en émoi. Et toute son existence ne fut que la somme de tant de choses normales, d’occupations ordinaires et communes, de tâches peu exaltantes. Ce serait une erreur de chercher dans la vie de l’humble sœur valdotaine, des évènements extraordinaires, des faits qui attesteraient un parcours exceptionnel. Le témoignage spirituel de sœur Nemesia se trouve, au contraire, dans l’ordinaire, dans la dimension du quotidien. Sa vie est un fort message d’humilité et de charité : sa fidélité au charisme, son dévouement envers les novices et les sœurs, sont intimement liés à son amour pour l’Eglise, qui se manifeste par son ardent esprit missionnaire et sa généreuse et heureuse disponibilité à servir tout un chacun, dans l’Eglise.
Son itinéraire spirituel est influencé par de nombreux facteurs: une solide éducation religieuse reçue en famille, des études suivies auprès de l’Institut de Besançon et des liens forts tissés avec les Soeurs de la Charité de Pont Saint Martin, une formation acquise durant le noviciat à Vercelli ; sa rencontre de grands maîtres spirituels, à travers l’approche des textes d’Ignace de Loyola, François de Sales et Vincent de Paul.
Tout cela a contribué à développer chez sœur Nemesia un vif sens ecclésial, une authentique passion missionnaire et une action éducative qui sont des aspects incisifs qui correspondent aux sollicitations et aux besoins de l’époque.
C’EST LE MYSTERE PASCAL QUI NOUS RENOUVELLE
Le déroulement de la vie religieuse de sœur Nemesia fut extrêmement simple – en seulement deux lieux : Tortone et Borgaro, et deux activités : enseignement et formation à la vie religieuse, alimentés par un unique thème théologique fondamental : l’amour de Jésus Crucifié. Et c’est dans l’imitation du Christ souffrant qu’elle puise sa force.
L’annonce évangélique, l’éducation humaine et chrétienne des jeunes générations, le service des pauvres, la sollicitude missionnaire, la formation religieuse des novices sont pour elle, comme une imitation et une suite de Jésus-Christ, comme un engagement à continuer son œuvre de rédemption pour les hommes, comme une participation au mystère du Christ Sauveur et Rédempteur: « Très désireuse que Dieu soit connu, aimé et servi par toutes les créatures, et pleine d’ardeur pour le salut des âmes – se rappelle une de ses élèves, devenue sœur de la Charité – elle nous inculquait la prière, pour que la foi catholique se diffuse largement, pour la plus grande gloire Dieu « .
C’EST L’UNION AVEC DIEU QUI NOUS TRANSFIGURE
Alors qu’elle partageait son temps entre les emplois et les occupations quotidiennes au service des pensionnaires, des orphelines et des novices, alors qu’elle était absorbée par les tâches et les responsabilités liées au rôle d’éducatrice, alors qu’elle s’ingéniait à trouver de l’aide pour les missionnaires, qu’elle ne perdait aucune occasion de secourir les pauvres, les malades, les prisonniers, sœur Nemesia participait constamment, intérieurement, au mystère de Dieu, nourrie par une piété profonde, spontanée, tendre et bienveillante.
Son empreinte spirituelle spécifique se manifestait surtout dans les moments de recueillement et de prière, dans l’accueil des signes de la révélation de Dieu à chaque étape de sa vie, et dans une attitude constante de bienveillance et d’amour, dotée d’une capacité de pénétrer les âmes.
Le fort désir de vivre intérieurement à la lumière et dans le réconfort de la présence de Dieu devint le motif et le soutien d’une attitude, envers les autres et les évènements de la vie, caractérisée, par une singulière douceur, la joie et les rires, ce qui était peu commun. Le soin constant pour discerner le type de relation le plus adapté, selon le tempérament ou le caractère des personnes avec qui elle entrait en contact, et l’infatigable patience dont elle faisait preuve, s’unissaient à une force d’âme qui lui permit, en diverses circonstances, de garder constamment équilibre et harmonie.
Elle accueillait les vicissitudes de la vie et toutes les souffrances qui, souvent, lui étaient injustement infligées, avec une attitude de soumission et d’humilité; attitude qui la faisait aussi sourire, face aux adversités et cacher les afflictions et les angoisses de son cœur.
Dans la vie spirituelle de Sr Nemesia, l’amour du prochain s’alliait à la confiance et à l’abandon total à Dieu, entre les mains duquel elle remettait sa propre volonté, confiait son âme, sûre que toute souffrance était un instrument efficace de purification et d’élévation spirituelle.
Elle contemplait dans la personne affligée, le malade, le pauvre, l’orphelin, le visage du Christ souffrant qui, à travers le sacrifice de la Croix, avait redonné à l’humanité entière une possibilité de Salut.
GUIDE ET DIRECTRICE SPIRITUELLE
Durant les années où elle fut enseignante à l’Institut St Vincent de Tortone, et surtout durant la longue période où elle fut maîtresse des novices à Borgaro Torinese, sœur Nemesia exerça une activité intense de direction spirituelle, par des entretiens personnels avec les jeunes en formation, par de nombreuses interventions écrites destinées aux élèves et aux novices, par la correspondance considérable avec ses ex-élèves, lesquelles continueront de lui demander conseil et aide, même après leur sortie du pensionnat ou après avoir fini le noviciat.
Sa correspondance permet surtout de recueillir les thèmes de fond qui alimentèrent l’œuvre de sa direction spirituelle. Nous pouvons y recueillir l’esprit profond de générosité et de compréhension, sa largesse d’esprit, ses conseils toujours particulièrement persuasifs et efficaces.
Son tempérament reflétait une disponibilité bienveillante et patiente, une compréhension face à toute circonstance, et contribuait ainsi à faire d’elle une personnalité particulièrement douée dans l’analyse et l’orientation des consciences.
Mais l’on peut dire que sa capacité d’écouter et de donner des réponses pleines de sens aux multiples questions existentielles, dans la recherche spirituelle des jeunes accueillies au noviciat, ne représentait pas tant une prédisposition naturelle aux relations interpersonnelles, qu’une fine aptitude spirituelle d’intuition et de pénétration psychologique, avec cette vive préoccupation que les jeunes parviennent, à la suite de cet itinéraire humain et spirituel, à un vie heureuse.
EXPERTE EN HUMANITE
Son témoignage d’humanité fut marqué par la délicatesse, la sensibilité, la douceur, le respect, la finesse. Et en particulier, son style éducatif était centré sur l’exemplarité, la douceur, le dialogue affectueux ; sa méthode privilégiait la simplicité, l’équilibre, la solidité intérieure en vue de préparer des personnalités mûres, humainement et religieusement.
Sœur Nemesia percevait toutes les limites de la formation religieuse traditionnelle, plus centrée sur l’instruction par le catéchisme et l’exercice des pratiques de dévotion. Toute sa tâche fut de faire grandir dans les consciences une authentique ouverture à la foi et un esprit vigoureux de charité et d’apostolat. Et pour cela, sœur Nemesia ne manquait pas d’exhorter ses anciennes élèves, à toujours garder la spontanéité, et à cultiver l’élan et l’insouciance caractéristiques des jeunes, afin que la monotonie des occupations quotidiennes et le poids de la responsabilité de la vie adulte, ne rendent pas stérile leur témoignage de foi et leur zèle caritatif envers le prochain.