Rencontre internationale 2018
« Appelés à … envoyés pour… »
Laïcs et sœurs ensemble pour approfondir le partage du charisme
Rome 24-29 juillet 2018
Entre le 24 et le 29 juillet s’est tenue à Rome, dans la maison générale des Sœurs de la Charité, une rencontre internationale des Amis de Jeanne-Antide. Ce fut un moment de connaissance personnelle et de véritable communion. Une occasion de dialogue et d’enrichissement réciproque.
A ce propos, l’intervention du père Valerio Di Trapani (Vincenziano) et celle de sœur Nunzia De Gori, qui nous ont invités à rechercher quelle est pour chacun de nous la véritable signification du Charisme de la Charité dans la société d’aujourd’hui, ont été particulièrement éclairantes, là où nous oeuvrons. Bien que provenant de réalités, de langues et de cultures différentes, nous avons tous été conscients à la fin d’être unis par la connaissance et le partage d’un même charisme : celui de sainte Jeanne-Antide.
Un des buts de cette rencontre a été la réflexion sur la première rédaction du « Document de base des Amis de Jeanne Antide », sur lequel nous avons tous été invités à donner notre avis, pour mieux décrire ensemble comment est la « maison spirituelle » où nous pouvons nous reconnaître universellement. Grâce à ce document, qui devrait être une sorte de carte d’identité des amis laïcs, nous pourrons envisager un avenir où nous nous sentirons vraiment unis partout dans le monde.
La rencontre s’est conclue par la célébration de la Messe près la tombe de saint Pierre au Vatican et par la salutation, tant désirée, de la part du Pape, au terme de l’Angélus. Tout cela nous donne de l’espérance pour l’avenir des laïcs Amis de sainte Jeanne-Antide dans l’Eglise.