Laos
Arrivée: 1934
Les origines
14 janvier 1934 : lorsque à Rome Sa Sainteté Pie XI proclame notre fondatrice Jeanne Antide Thouret, 4 sœurs de la charité, de la province de La Roche (Savoie), viennent à Thakhet, petite ville, capitale de la province de Khammouane.
Le père Victor Barbier, responsable de la chrétienté du Thakhek, composée principalement de Vietnamiens de Vinh, où il avait été curé, a demandé aux congrégations féminines d’Europe de venir travailler au Laos. Après 26 réponses négatives, quelle fut sa joie de recevoir la réponse affirmative de notre Congrégation : la Supérieure générale, Mère Anna Lapierre, avait accepté sa question.
Les 4 premières missionnaires étaient : Sr Marie Céleste, Sr Marie-Geneviève, Sr Annunziata et Sr Anastasie Pernolet.
L’objectif était de l’aider dans ses œuvres caritatives : enseignement et éducation de la jeunesse, création de crèches pour les orphelins et les enfants abandonnés. Ainsi, dans les centres urbains, des écoles primaires et des orphelinats ont rapidement ouvert leurs portes.
En 1975, avec les changements politiques, les Sœurs ont dû quitter toutes ces œuvres pour s’occuper des chrétiens des villages dispersés sur le territoire et partager la vie simple des gens de la campagne.
Aujourd’hui
Les principaux services dans lesquels les Sœurs sont engagées :
Actuellement, les Sœurs sont présentes dans 14 communautés, dans des secteurs situés autour des 5 centres urbains : Luangphrabang, Vientiane, Thakhek, Savannakhet et Pakse.
dans la pastorale des enfants, des jeunes, dans les soins aux malades.
dans les 4 foyers où ils accueillent des jeunes filles en difficulté, pour leur permettre d’étudier.
dans une école pour sourds-muets à Luangphrabang,
dans les pépinières de Vientiane et de Savannakhet.