Liban

Arrivée : 1904

Les origines

Les difficultés des commencements

En France, la loi de 1901 sert de base à une politique de combat anticlérical et devient une loi d’exclusion surtout pour les congrégations religieuses enseignantes.

Ainsi, la congrégation des sœurs de la Charité de Besançon doit chercher, hors des frontières de France, des lieux d’accueil pour les sœurs qui, chassées de leur service, trouveront au loin de nouveaux champs d’apostolat.

Et c’est l’Orient qui s’ouvre devant elles !

Le 24 décembre 1903 : deux sœurs de la Charité quittent Besançon, s’embarquent à Marseille sur le « Congo » pour se rendre au Liban, via Naples, Alexandrie. Elles partent en vue d’ouvrir un pensionnat-orphelinat à Damour à la demande d’un prêtre libanais, Père Tobie. De rite latin, les deux sœurs dépendent du Délégué Apostolique pour la Propagation de la foi dont le siège est à Rome. Mais la fondation d’une institution dans un territoire de mission qui dépend du Patriarcat maronite demande une procédure rigide et complexe. Cette première fondation ne peut aboutir.

Après quatre mois de démarches, d’attente, de recherche, enfin, une rencontre providentielle a lieu à Beyrouth, avec un certain Monsieur Vié, originaire de Hte Saône (France) qui promet son aide aux deux Sœurs franc-comtoises ! … Il intercède pour elles auprès de Mgr Duval, Délégué Apostolique, qui donne son autorisation…

Finalement, Beskinta…

Le 5 avril 1904, un Père Lazariste conduit les 2 religieuses dans le village de Beskinta où les sœurs s’installent.

La population se montre très accueillante envers les sœurs. La paroisse St Rock leur offre un lieu d’habitat qu’elles occuperont jusqu’en juillet 1905, en attendant qu’une maison leur soit construite, sur un terrain que leur donne le Père Abou Nader. Leur situation est bien précaire ; les conditions de vie difficiles et les moyens de transport, rares en cette région montagneuse, surtout en ces mois d’hiver 1904-1905 particulièrement rigoureux.

Le 30 mai 1904, l’établissement de Beskinta débute ses activités avec cinq Sœurs : pensionnat, école gratuite et payante, pharmacie et dispensaire.

L’autorisation officielle arrivera de Rome le 21 juin 1904.

Aujourd’hui

Les principaux services dans lesquels les Sœurs sont engagées :

Au fil des années, la mission au Liban, va se diversifier, selon les évènements et en réponse aux besoins de la société : en ville comme dans les villages de montagnes ou dans les quartiers populaires de périphéries. Notre service se développe dans différents secteurs : éducatif, pastoral, social, sanitaire.

Aujourd’hui, nous gérons cinq écoles avec des équipes de laïcs collaborateurs :

  • Beskinta : en plus de l’école semi-gratuite, de l’institution sociale pour des filles –cas sociaux- et d’une branche technique s’est ouverte une garderie.
  • Baabda a développé un département d’inclusion scolaire pour enfants à besoins spéciaux.
  • Ste Anne /Beyrouth, longtemps école de filles, s’est ouverte, à partir de 2014, année du centenaire de l’établissement, à la mixité. De par sa position géographique, au centre-ville, en secteur musulman, elle accueille une clientèle à 95 % musulmane encadrée par une communauté éducative chrétienne.
  • Baabdath, dans ce milieu à majorité chrétienne, l’animation spirituelle prend toute son ampleur.
  • A Kfour, l’école donne vie à la maison de nos Sœurs aînées.

Dans chacune de ces écoles, l’assistante sociale et la psychologue scolaire sont deux figures qui prennent de plus en plus d’importance auprès de nos jeunes.

Actuellement, trois autres communautés assurent un service socio-médico-pastorales.

  • A Nabaa, dans un quartier populaire de la banlieue de Beyrouth, la mission de la Cté est essentiellement catéchétique, sociale et pastorale.
  • A Kéfraya, dans la Bekaa et à Roum, au Liban-Sud, l’évangélisation reste au cœur de notre mission même si les chrétiens sont devenus minoritaires. Avec le soutien de l’Ordre de Malte, la Cté gère le Centre de soins et le club de jour des personnes âgées. A partir du Centre de Kefraya, une clinique mobile assure des soins gratuits aux malades dans les camps de réfugiés syriens.

A noter que c’est en 2000, que la Région du Proche-Orient est érigée en Province.

Où nous nous situons

  • Diocèse de Beyrouth

    • Baabda – Maison Provinciale (Cté Emmaüs)
    • Baabda – Ecole (Cté Bse Némésia)
    • Beyrouth (Cté Ste Anne)
    • Baabdath (Cté St Enfant Jésus)
  • Diocèse de Sarba  – Beskinta (Cté Saint Vincent de Paul)

  • Diocèse d’Antelias – Nabaa (Cté St Charbel)

  • Diocèse de Zahlé – Kefraya (Cté Ste Agostina)

  • Diocèse de Jounieh – Kfour (Cté Ste J. Antide)

  • Diocèse de Saïda – Roum (Cté N. D. de l’Attente)

Adresse postale:
Sœurs de la Charité (Besançon)
Maison Provinciale
B.P. 40284
BAABDA – LIBAN

E-mail : sdcorient@idm.net.lb

Links