Enrichetta Alfieri reconnue « femme juste » parmi les justes du monde
A Milan, le 24 janvier 2003 a été inaugurée une place dédiée aux Justes de monde, dans la grande zone verte du Monte Stella. Jusqu’ à maintenant, dans le Jardin, étaient plantés chaque année de nouveaux arbres pour célébrer les hommes et les femmes qui ont aidé les victimes de la persécution, défendu les droits humains piétinés, sauvegardé la dignité de l’homme contre toute forme d’anéantissement de son identité libre et consciente, témoigné en faveur de la vérité contre les nombreuses tentatives de nier les crimes accomplis.
Le Gariwo, (acronyme di Gardens of the Righteous Worldwide), association militante, constituée en ONG en 2009, soutenu par un Comité scientifique de personnalités éminentes, a impliqué la Commune de Milan dans la création du Jardin des Justes, convaincu que la mémoire du Bien est un instrument éducatif puissant et sert à prévenir génocides et crimes contre l’humanité. Son activité est soutenue par des institutions, des écoles, des volontaires, par un Comité scientifique international.
Le 10 mai 2012, le Parlement Européen a approuvé la proposition de déclarer une Journée européenne, le 6 mars de chaque année, pour honorer et proposer comme figures exemplaires celles des Justes qui, dans leur vie, se sont opposés aux génocides et aux injustices de tout genre.
Le 4 juillet 2012, Soeur Wandamaria Clerici et Soeur Maria Guglielma Saibene qui ont travaillé pour la Cause de Béatification de Soeur Enrichetta Alfieri, ont officiellement présenté au GARIWO la candidature de Soeur Enrichetta pour la Forêt des Justes de Milan.
Cinq ans plus tard, le jour de l’anniversaire de la Maman de Saint Victor, le 23 février 2017, Soeur Wandamaria Clerici a reçu, de la part du Comité Forêt des Justes – Gariwo, la belle nouvelle que la candidature de Soeur Enrichetta Alfieri avait été accueillie, et que son nom serait inséré dans le Jardin Virtuel, dans la section du Monte Stella où se situe le « Jardin des justes du monde ».
Aujourd’hui, il n’est plus possible de planter un arbre vu l’espace limité, mais on a pensé à l’utilisation des nouvelles technologies pour rendre hommage « à tous ceux qui ont honoré leur qualité d’êtres humains au nom de tous les hommes de conscience et de bonne volonté ».
À Milan, le 6 mars 2017, Journée européenne des Justes, au Palais Marino, à 14h30, se déroulera la cérémonie d’ouverture des célébrations avec la remise des parchemins pour l’insertion dans le Jardin Virtuel. A 16h30 suivra la commémoration à la Commune, avec la lecture des noms des nouveaux Justes, hôtes d’honneur de l’assemblée du Conseil Communal.
Avec joie, nous remercions le Seigneur et notre sœur bienheureuse, reconnue « femme juste » pour son œuvre de charité dans la Prison Saint Victor de Milan, surtout dans les années les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale!
(Pour mieux connaitre sr Enrichetta: voir la première page du Site: Qui sommes-nous? – Visages de lumière – sr Enrichetta: sa vie, son profil spirituel)