Comme à l’ordinaire, la journée commence à la chapelle de la Maison Générale, par l’Eucharistie et Laudes intégrées, célébrée par un Père Lazariste colombien.

9H30 : rendez-vous à la salle capitulaire, où Sr François Xavier nous invite à un rapide voyage écologique avec quelques points de repères tirés de la Relation Générale : le vieux tronc noueux, semence, racine, germination, fruits… autant de processus silencieux, imperceptibles mais combien évocateurs pour nous, Sœurs de la Charité !…

Puis vient le moment de la nomination des sœurs qui composeront la commission de Rédaction. Il s’agit de : sr Pascale Haratyk, sr Claudia Grenga, sr Tina Carbone, sr Hend Salloum, sr M. Carla Cortinovis.

Avant de passer à l’étape suivante, relative à l’écoute de la remontée des travaux de groupes de la veille, concernant les convictions, les priorités et les demandes adressées au Conseil Général, Alessandro nous partage une réflexion sur l’Evangile de ce matin : « Jésus appelle à Lui… » Non pas un appel « stérile » pour agréger… mais un appel qui nous « assimile » et qui nous fait disciples de sa Parole, de ses gestes… par extension !… Invités à être ainsi « compagnons » de Jésus, ne craignons pas nos faiblesses et nos fragilités !

Nous sommes prêtes pour l’écoute des « convictions et priorités » que nous accueillons comme les premiers « signes » nous arrivant de l’Assemblée capitulaire. Chacune ayant été invitée à les écrire sur 2 dessins symboliques, nous nous dirigeons vers l’arbre au pied duquel nous venons déposer nos racines (convictions) et nos feuilles (nos priorités).

Après la pause, nous retournons dans la salle capitulaire. Reste à mettre en commun la « demande » que chaque groupe veut présenter au Conseil Général et que sr Nunzia accueille.

Avant de quitter la salle, Alessandro nous donne les indications concernant le travail personnel et de groupe de cette après-midi, sur le « document de base ».

A 18H, rendez-vous pour la mise en commun de notre réflexion.