La Caritas Internationalis se joint à la demande du Pape François visant à promouvoir une « solidarité mondiale créative »
« Nous sommes conscients d’être face à une urgence atypique au sein de laquelle les pays qui, normalement, sont parmi les plus importants donateurs, se trouvent être les plus touchés par le virus » a déclaré le Secrétaire général de la Caritas Internationalis, Aloysius John, à propos de l’émergence de contextes toujours plus dramatiques liés à la crise économique causée par le Covid-19, lesquelles requièrent des réponses immédiates. Dans la note parvenue à l’Agence Fides, Aloysius John souligne qu’il faut « être conscients que l’usage des aides internationales pour répondre aux besoins nationaux ne représente pas la juste solution. Si nous n’agissons pas immédiatement, les conséquences du corona virus tueront plus de personnes que la pandémie elle-même ».
La Caritas Internationalis se déclare fortement préoccupée par la grave crise humanitaire qui suit la diffusion de la pandémie et exhorte la communauté internationale à entreprendre des actions courageuses et immédiates. Le verrouillage décidé en Europe, aux Etats-Unis, en Chine continentale et au Japon, a paralysé l’économie mondiale qui est maintenant fortement compromise. Selon les projections du Programme alimentaire mondial, de par le monde, le nombre de personnes sur le bord de la famine est destiné à doubler à cause des conséquences économiques liées à la pandémie et pourrait atteindre les 230 millions de personnes. L’Afrique est le continent le plus touché, à cause du manque de nourriture, conséquence directe du verrouillage mis en place dans différents pays ainsi que d’une série de catastrophes naturelles telles qu’inondations, sécheresse, invasion de sauterelles, mauvaises récoltes etc. De nombreux pays du Proche-Orient, d’Amérique latine et d’Asie se trouvent déjà au bord d’une grave crise alimentaire qui comporte une augmentation importante de la malnutrition infantile et du nombre d’adultes qui souffrent la faim.
Les migrants, les évacués, les réfugiés et les rapatriés font partie des groupes les plus en danger, étant gravement frappés par la crise alimentaire et par le manque de conditions de vie sûres. De nombreux rapatriés au Venezuela souffrent la faim. Les immigrés en situation irrégulière constituent une autre communauté particulièrement exposée, dans la mesure où elle ne rentre dans aucune des catégories pouvant obtenir des aides. Les autorités locales devraient leur garantir l’accès aux services essentiels et en particulier à l’assistance sanitaire.
Dans ce contexte de totale précarité, la Caritas Internationalis se joint à la demande du Pape François visant à promouvoir une « solidarité mondiale créative » et à aller au-delà la simple réponse à la propagation du corona virus afin d’éviter une autre grave tragédie humanitaire ».
L’organisation exhorte la communauté internationale à suspendre les sanctions économiques contre la Libye, l’Iran, le Venezuela et la Syrie afin de permettre l’importation de médicaments, d’appareillages médicaux et de biens de première nécessité au profit de la population ; à fournir aux organisations d’inspiration religieuse les moyens nécessaires pour répondre aux besoins urgents causés par la pandémie en mettant en œuvres des programmes de micro développement en mesure de garantir la sécurité alimentaire des communautés les plus pauvres ainsi que l’assistance humanitaire, sanitaire et économique ; à mettre à disposition des fonds supplémentaires pour soutenir les communautés les plus vulnérables afin qu’elles survivent au cours de cette période de verrouillage ; à garantir l’accès aux services essentiels des évacués et des réfugiés y compris l’accès aux camps de réfugiés et structures destinées aux évacués.
Le Secrétaire général de la Caritas Internationalis conclut son appel en soulignant que « il ne sera pas possible de bloquer cette nouvelle grave crise humanitaire en l’absence d’actions courageuses visant à soutenir les communautés les plus vulnérables ». (AP) (Agence Fides 06/05/2020)