ETHIOPIE – Initiative d’un ordre religieux au profit des familles mises en difficulté par le Covid-19
« Puisque les mouvements de la population sont limités à cause du confinement décidé contre le Covid-19, la majeure partie des personnes reste chez elle et n’est pas en mesure d’effectuer les travaux occasionnels en vue de sa subsistance économique. Par conséquent, de nombreuses personnes se présentent à la porte de notre couvent pour demander de la nourriture. En tant que communauté, nous avons épuisé ce que nous avions et par suite décidé de développer un projet pour voir comment nous pouvons offrir de l’aide » indique Soeur Dorothy Odundo, des Franciscan Sisters of St. Anna (FSSA) qui prêtent service au sein de la Paroisse de Dongora.
« J’ai écrit à Missionszentrale der Franziskaner, association bénéfique qui soutient l’ordre des Franciscains et à travers elle, nous sommes parvenus à distribuer de la nourriture et du savon à plus de 300 familles nécessiteuses » affirme la religieuse, qui est coordinatrice du groupe de promotion des femmes de Dongora.
Par l’intermédiaire des personnes âgées de la Paroisse et du Curé, le Père Mulugeta Moges Naramo, les religieuses ont identifié les nécessiteux indépendamment de leur foi et, en quatre jours, elles ont distribué des denrées alimentaires aux familles nécessiteuses tant chrétiennes que musulmanes.
Le Curé a apprécié l’initiative des religieuses, affirmant que l’intervention est arrivé au bon moment et que la nourriture est le soutien le plus important demandé durant le confinement, lorsque la majeure partie des familles meurt de faim et ne peut se permettre des repas adéquats.
Soeur Odundo, qui œuvre avec plus de 600 femmes au sein du groupe de promotion, a lancé l’an dernier, avant la pandémie, le projet « donnez un coup de main » sur la base duquel les familles de la Paroisses se soutiennent réciproquement avec ce qu’elles ont. « On s’aide entre voisins. Nous avons toujours souligné la nécessité de nous aider les un les autres, en particulier les familles qui parfois n’ont pas de quoi manger » indique la religieuse.
En date du 25 juin, l’Ethiopie comptait 5.175 cas de Covid-19, y compris 1.544 guéris et 81 morts.
Les mesures de prévention adoptées par le gouvernement pour prévenir et limiter la diffusion de la contamination ont cependant de lourdes conséquences sur la population, non seulement au plan économique et alimentaire. Le confinement à domicile a vu l’augmentation du nombre des violences domestiques. Femmes et jeunes filles sont victimes de violences et de viols de la part de membres de leurs familles et de partenaires violents.
Différents Etats de la Fédération font en outre état de cas de mariages précoces de jeunes filles depuis la fermeture des écoles.
L’Eglise a adhéré à l’initiative #ZIM ALIIM » (Je ne me tairai pas littéralement), lancée par des artistes éthiopiens afin de dénoncer les violences à l’égard des jeunes filles par l’intermédiaire du Bureau pour l’Education et la protection de l’enfance du Secrétariat catholique éthiopien qui, récemment, a tenu une réunion sur la question.
Agence Fides