AMERIQUE LATINE – De l’urgence sanitaire à l’urgence économique : 37% de la population en danger de pauvreté à cause du Covid-19
Dans le cadre de la réunion ministérielle virtuelle portant sur l’inclusion sociale OCDE-Amérique latine et Caraïbes, Alicia Bárcena, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL), a invité à promouvoir des politiques sociales universelles, redistributives et de solidarité pour faire face à la crise.
« L’Amérique latine et les Caraïbes requièrent urgemment une action en vue d’un nouveau pacte social, un instrument politique basé sur un dialogue élargi et participatif qui mette en marche des accords et des ententes pour affronter la contingence et repenser la réactivation après la pandémie de Covid-19 » a affirmé Alicia Bárcena, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine.
Au cours de sa présentation, elle a souligné que l’Amérique latine et les Caraïbes affrontent un carrefour de civilisation et un moment exceptionnel pour repenser et affronter l’avenir au travers d’un renforcement du rôle de l’Etat, du marché et de la société.
« En 2020, la pauvreté en Amérique latine augmenterait de 7,1 points – concernant ainsi 45,4 millions de personnes supplémentaires – par rapport à l’année précédente, portant le nombre total des personnes vivant dans un état de pauvreté à 230,9 millions soit 37% de la population de la région. La pauvreté extrême augmenterait à son tour de 4,5 point – soit 28,5 millions de personnes supplémentaires concernées par le phénomène – pour atteindre un total de 96,2 millions de personnes, soit 15% de la population, lesquelles ne seront pas en mesure de pourvoir à leurs besoins alimentaires de base » a déclaré le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine au cours de son intervention.
« Ceci demandera assistance en liquidités d’urgence, droits spéciaux de prélèvement, exemptions commerciales, service de la dette et assistance humanitaire. Cette proposition vient s’ajouter à la stratégie du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui, en compagnie de la Jamaïque et du Canada, invite actuellement à élargir les instruments financiers et à regarder à la durabilité de la dette de pays comme ceux des Caraïbes qui ne disposent pas de bons soutiens financiers pour accéder aux marchés » a-t-elle affirmé.
Enfin Alicia Bárcena a souligné que l’approfondissement de l’intégration sociale doit constituer une composante essentielle de toute stratégie visant à surmonter la crise. Ceci implique le renforcement de nos chaînes de production et la promotion du commerce intra régional, a-t-elle conclu. (CE) (Agence Fides 23/07/2020)