Sainte Jeanne-Antide Thouret disait : ‘’Je traverserai les mers, j’irai jusqu’au bout du monde si c’est la volonté de Dieu’’. Non, la menace de la contamination ne nous a pas arrêtés et c’est forts de notre confiance en Dieu et dans le respect des gestes barrière que nous, seize amis de Sainte Jeanne-Antide accompagnés par le Père Michel Menjaud, avons traversé une partie de la France début septembre pour visiter les Sœurs de la charité chères à nos cœurs et découvrir ou redécouvrir les lieux, la vie et le rayonnement de leur fondatrice.
Venus de Bagnols sur Cèze dans le Gard, après avoir visité le Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse (XVIème siècle), c’est en deux minibus neuf places que nous sommes arrivés à Sancey accueillis par Sœur Louisette et Sr Jeanne-Antide qui nous a accompagnés durant tout notre séjour.
Après le témoignage fortifiant des novices et une nuit de repos et nous nous retrouvons en la Basilique pour célébrer, avec la communauté paroissiale, Celui qui nous fait vivre avant de nous imprégner de la vie de Sainte Jeanne-Antide grâce au son et lumière de sa maison natale et les explications savantes de Sœur Jeannette en demi-groupe alterné pendant que Sœur Jeanne-Antide faisait visiter la Basilique édifiée au moment de la béatification et en faisait découvrir toute sa beauté.
L’après-midi, c’est des hauteurs des remparts la Citadelle (œuvre de Vauban du XVIIème siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) que nous avons pu contempler la boucle du Doubs enserrant le cœur historique de Besançon. Flânant dans cité fortifiée, nous découvrons son histoire grâce au spectacle multimédia en la Chapelle Saint Etienne, admirant le jardin zoologique, les aquariums… Magnifique visite ! Deuxième soirée à Sancey où les novices nous enchantent par leurs chants et nous entraînent dans leurs danses avant de nous retrouver à l’oratoire pour les complies.
Le lendemain, Besançon nous attire : Trois d’entre nous ont pu rendre visite à Sœur Claire à Saint Ferjeux pendant que le reste du groupe est accueilli à la Maison-Mère des Sœurs de la Charité par Sœur Nicole-Marie qui nous guide nous ouvrant le musée avant de célébrer tous ensemble l’Eucharistie en la chapelle au cours de laquelle j’ai eu la grande joie de renouveler mon vœu de chasteté. Repas de fête avec chants des novices inaugurant un après-midi détente où le bateau ‘’le Vauban’’ nous emmène d’écluse en écluse découvrir la ville au fil de l’eau et traverser l’impressionnant canal souterrain long de 375m creusé sous la Citadelle. Nous retrouvons Sœur Nicole-Marie pour découvrir, avec son dynamisme, la cathédrale et quelques-unes de ses merveilles avant les au-revoir.
Convivialité, prières, partage, découverte et fraternité : tout était au rendez-vous pour nous faire grandir dans la foi et l’amour de nos frères et donner à notre séjour un parfum inoubliable dans un contexte bien particulier. Nos remerciements chaleureux vont aux Sœurs de la Charité (Sœur Noëlle, Sœur Marie-Jacqueline, Sœur Louisette) pour leur accueil et c’est le cœur rempli de joie que nous empruntons la route du retour en visitant, sur Beaune, le Sanctuaire de l’Enfant-Jésus et le Musée de l’Hôtel-Dieu puis en rendant visite au nord de Lyon, au Saint Curé d’Ars.
Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de vivre ce beau voyage-pèlerinage en cette période si particulière d’épidémie faite d’incertitudes. Une certitude nous anime : à l’exemple de Sainte Jeanne-Antide, vivre notre quotidien sous le regard du Seigneur, tout avec sa grâce, rien sans elle ! Que, Par Marie, Dieu vous bénisse et bénisse votre communauté, lui donnant de Le rayonner toujours et partout à l’exemple de votre fondatrice !
Françoise Bouchard – Veuve consacrée