Vietnam: le diocèse de Thai Binh inaugure la fondation du nouveau séminaire du Sacré-Cœur
Le 7 septembre, près d’une centaine de séminaristes du diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, à environ 110 km de Hanoï, ont célébré une messe spéciale à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire et de la fondation officielle du nouveau grand séminaire du Sacré-Cœur, à Thai Binh. Fin juillet, l’évêché a annoncé que le ministère des Affaires intérieures avait autorisé officiellement la fondation du nouvel établissement, toujours en construction. En attendant la fin des travaux, les séminaristes étudieront à l’évêché. L’Église catholique au Vietnam compte aujourd’hui 11 grands séminaires et 2 824 séminaristes pour 27 diocèses.
Le diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, espère former davantage de futurs prêtres afin de répondre aux besoins spirituels des fidèles dans la région, alors que le gouvernement a approuvé la fondation d’un nouveau séminaire. Fin juillet, l’évêché de Thai Binh a annoncé que le ministère des Affaires intérieures avait autorisé officiellement la fondation du nouveau séminaire du Sacré-Cœur, dans le diocèse de Thai Binh. Le père Dominique Dang Van Cau, âgé de 58 ans, a été nommé recteur du séminaire. Le ministère vietnamien a demandé au diocèse de gérer la formation des séminaristes et leur recrutement en respectant les régulations religieuses en vigueur dans le pays. Le père Thomas Doan Xuan Thoa, responsable du conseil consultatif du séminaire, explique que la fondation officielle de l’établissement signifie que le séminaire a désormais un statut pleinement légal et indépendant, et qu’il ne dépend plus des autres grands séminaires à travers le pays. Le père Thoa, curé de la paroisse de Trung Dong, ajoute que le séminaire permettra d’accueillir et de former des séminaristes originaires non seulement du diocèse de Thai Binh mais aussi d’autres diocèses et congrégations.
2 824 séminaristes pour 27 diocèses
Le père Thomas Doan Xuan, qui est également responsable du doyenné de Nam Tien Hai, confie que le nouveau séminaire de Thai Binh contribuera à répondre aux demandes croissantes des formations au sacerdoce dans la région. En effet, le diocèse reçoit près de 40 candidatures à l’entrée au séminaire chaque année, mais jusqu’alors, seuls 6 candidats pouvaient être acceptés au grand séminaire Saint-Joseph de Hanoï. Quelques-uns étaient également envoyés dans d’autres séminaires du pays, tandis que les autres devaient renoncer faute de places. Les locaux du nouveau séminaire, toujours en construction, pourront accueillir entre 200 et 300 étudiants. Mgr Pierre Nguyen Van De, évêque de Thai Binh, âgé de 75 ans, a négocié patiemment avec les autorités locales jusqu’à l’obtention d’une autorisation officielle. Le père Thoa, qui a étudié au petit séminaire du Sacré-Cœur de Thai Binh, explique que l’établissement a fermé ses portes en 1970-1971 à cause de la guerre. Le gouvernement l’a fait fermer le jusqu’en 2008, quand Mgr Francis Xavier Nguyen Van Sang, alors évêque de Thai Binh, a obtenu l’autorisation d’organiser une nouvelle formation en cinq ans. De son côté, Mgr Pierre Nguyen Van a également lancé une autre formation pour 25 nouveaux étudiants, qui ont été ordonnés diacres depuis. Ils seront ordonnés prêtres en décembre prochain pour le diocèse de Thai Binh. Le 7 septembre, dans la cathédrale de Thai Binh, plus de 100 séminaristes du diocèse ont participé à une messe spéciale afin de marquer l’ouverture de la nouvelle année scolaire. Ils étudieront la philosophie et la théologie à l’évêché, en attendant l’achèvement des travaux du nouveau séminaire. Les séminaristes sont originaires de quatre diocèses de la région, dans le nord du Vietnam, et certains sont issus de congrégations en manque de vocations. L’Église catholique au Vietnam compte aujourd’hui 11 grands séminaires et 2 824 séminaristes pour 27 diocèses.
(Avec Ucanews, Hanoï) – Missions Etrangères de Paris