SOUDAN – Proclamation de l’Etat d’urgence en sept Etats suite à la montée de la violence et des protestations
Sept Etats soudanais ont proclamé l’Etat d’urgence. Il s’agit du Sennar, du Darfour méridional, du Darfour occidental, du Darfour septentrional et du Darfour oriental, ainsi que des Etats du Kordofan septentrional et du Kordofan occidental, qui ont dénoncé la détérioration des conditions de vie, la montée de l’inflation et le manque de denrées de subsistance.
Ces jours-ci, les moyens de communication locaux ont annoncé qu’une série de manifestations a eu lieu en diverses zones du Soudan. Des vols à main armée, des saccages, des invasions de propriétés, des vols de liquidités au détriment des personnes phyiques ont été dénoncés par le gouverneur de l’Etat de Sennar, El Mahi Mohamed Suleiman, qui a indiqué comme responsables des exactions les membres du régime soudanais précédent d’Omar Al Bashir. Selon des sources locales, le gouverneur a indiqué que les services de sécurité surveillent actuellement les déplacements et les rencontres de ces rebelles et qu’il a ordonné à l’ensemble des organes de sécurité de déclarer l’état d’alerte maximal et de mettre en sécurité les marchés et lieux publics de l’Etat du Sennar.
Les moyens de communication locaux indiquent que toute la semaine a été caractérisée par des épisodes de violences et par des désordres. Les lycéens d’El Obeid, au Nord Kordofan, sont descendus dans les rues pour manifester contre le fort coût de la vie et la crise de transports. Les manifestations ont débouché sur des épisodes de violence dans le cadre desquels ont été incendiés des autobus et saccagés des échoppes du marché.
Le gouverneur du Nord Darfour, Mohamed Arabi, a précisé que les événements violents attribués aux rebelles ne concernent pas seulement le Nord Darfour. Ainsi des saccages ont eu lieu à Nyala, capitale du Sud Darfour, au sud-est du grand marché et dans les environ de la voie ferrée à Ed Daein, au Darfour oriental. Abdallah Ishag Mohamed, Conseiller du gouverneur du Darfour oriental, a quant à lui dénoncé l’arrestation de dizaines de personnes trouvées en possession de marchandises volées. (RD/AP) (Agence Fides 18/02/2021)