Sud Soudan – Un jour, Denis, jeune chrétien engagé dans l’église, de passage à Rajaf, nous propose d’aller dans son diocèse de Tombura-Yambio, pour parler de la vocation. Il nous met en relation avec son évêque qui nous envoie une lettre d’accueil et bénit l’initiative.

Le 20/4/2021, sr Rosa et moi-même, avons pris l’avion. A l’arrivée, un prêtre nous attendait pour nous conduire à l’évêché où Mgr Edward Hiiboro Kussala et les prêtres nous ont réservé un accueil spécial. Différentes rencontres ont été programmées avec la communauté chrétienne : parents, enfants orphelins, jeunes, personnes âgées… Des temps d’écoute qui nous ont permis de faire connaissance et de nous rendre compte, d’une part, des difficultés auxquelles se heurtent les parents dans l’éducation de leurs enfants et d’autre part, le manque de vocations religieuses féminines. Tous ont montré un grand intérêt à connaitre notre Congrégation et ont manifesté le désir d’encourager les jeunes filles pour la vie consacrée. Ils nous ont remerciées d’être allées jusque chez eux. Nous avons participé à la fête de la paroisse St Georges.

Là, l’accueil de l’évêque fut merveilleux. Les gens étendaient leurs habits sur la route devant Mgr, comme pour l’entrée de Jésus à Jérusalem, signe de paix et de bénédiction. Notre rencontre avec les jeunes a ciblé la vocation en général. Plusieurs ont manifesté le désir de connaitre de plus près, notre Congrégation. Hélas, les distances ne favorisent pas cela. Mais le curé de la paroisse leur a promis de les accompagner dans un processus de discernement vocationnel. Avant le retour, nous avons visité la ville de Anzara, une ville renommée historiquement pour ses fruits. Ils disent aussi que 90% de ses habitants sont catholiques. Là, nous avons participé à l’ordination de deux prêtres et quatre diacres. La pluie torrentielle de ce jour n’a pas découragé les foules de rester jusqu’au bout de la cérémonie. Beaucoup d’entre eux étaient venus de loin, à pieds ou à moto pour participer à l’ordination et animer la fête avec danses et chants traditionnels.

En effet, le Diocèse de Tombura-Yambio ne manque pas de vocations de prêtres, mais mérite une pastorale vocationnelle de la vie consacrée féminine. N’ayant que trois Communautés religieuses dans cette vaste région du Sud Soudan limitrophe avec le Congo, l’évêque nous a encouragées à faire des camps pour l’éveil de la vocation chez les jeunes.