25 juillet #JournéedesGrandsparentsetdesPersonnesÂgées

Sr Afaf – de l’Egypte

Mon expérience de vie et de Foi : A l’exemple de ma patronne, depuis le jour de mon baptême, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, je garde ce devise dans mon cœur et je le répète toujours : « tout est grâce ! »

Oui, tout est grâce. ! Cette grâce est au cœur même de nos problèmes. Dieu dit à Paul : « Ma grâce te suffit. »

Sainte Jeanne Antide dit : « La grâce de Dieu nous suffit. »

« C’est en Dieu Seul que j’ai mis toute ma confiance. »

Ces pensées et citations qui m’ont soutenu durant toute mon expérience de sœur de la charité, une quarantaine d’années, là où le Seigneur m’a envoyé à travers mes supérieures dans mon pays ou ailleurs, dans les différentes missions et responsabilités.« Vous êtes le Dieu fort, c’est sur Vous Seul que je m’appuie. »

*Je peux partager un mot de mon papa qui nous a appris, par sa vie et ses paroles, à prier surtout le rosaire, à genoux, la persévérance d’aller à la Messe et à accomplir notre devoir spirituel et temporel. S’accrocher toujours à Dieu, même que tout semble sans espoir.

*Le rêve qui m’anime dès le début de ma vie religieuse et jusqu’à maintenant c’est :

Vouloir aimer Dieu de tout mon cœur et servir le prochain, être à Dieu pour toujours. Vouloir ce qu’Il voudra et ne vivre que pour Lui Seul.

Que le Maitre de la moisson envoie des ouvriers à sa moisson…

*Un mot que j’aimerai adresser aux jeunes : La fidélité à la prière, ce temps de grâce au cours duquel le Seigneur renouvelle son appel et nous puisons notre force de Jésus, de Sa Parole et l’Eucharistie.

Un mot que j’aimerai adresser aux personnes âgées : Merci à vous parce que en vous voyant, je glorifie Dieu. Votre prière est une ressource très précieuse, votre sagesse nous aide à voir claire les choses et votre vie restera pour nous un exemple vivant.

« Les personnes âgées sont « les racines de notre humanité »

« Votre vulnérabilité rend votre chant plus précieux » (Pape François)

Et moi, de ma plume de sœur en toute humilité, je décris ce chemin d’amour et de gratuité de deux sœurs qui m’ont marqué :

Marie-Noëlle, ma formatrice de Noviciat :

Beauté d’âme, amour, Impressionnantes qualités. Elle vit simplement et joyeusement.

Elle a un cœur d’enfant qui sait admirer, femme ouverte, âme de paix, attentive aux besoins de ses frères.

Pleine de zèle, pour nous apprendre l’essentiel.

Pour elle, Aimer, c’est « apprécier chaque personne et respecter sa liberté »

 

Letizia Coreschi

Une sœur maltaise, qui a passé une trentaine d’années missionnaire en Egypte.

Elle a mené une vie épanouie, toujours souriante, simple et aimable. Sa vie nous montre que l’amour est plus fort que la haine et la violence.  Elle est un évangile vécu, prolongement de la mission du Christ. Etant infirmière, comme le bon Samaritain, elle se donne sans calculer sa fatigue.