Paix, joie et humour : la vie consacrée selon Pape François
« Être avec Jésus, c’est être joyeux, c’est aussi avoir la capacité de ce sens de l’humour qui donne la sainteté. » La vie consacrée, selon le pape François, doit
La vie consacrée, selon le pape François, doit rester ouverte à l’Espérance, évangéliser, témoigner et laisser l’Esprit faire le reste.
Experte en communion et en fraternité, la vie consacrée doit cependant, à notre époque, observe François, affronter « la tentation de la survie ».
Contrairement à l’inquiétude causée par la courbe descendante des présences et des vocations, le Pape François nous exhorte à renoncer au critère du nombre, au critère de l’efficacité qui pourrait nous conduire à être des « disciples craintifs, fermés sur le passé et abandonnés à la nostalgie ».
Au contraire, il faut entrer respectueusement dans la vie des gens, « inculturer la foi et évangéliser la culture » afin de tracer un chemin qui mène à « valoriser ce que l’Esprit Saint a semé dans les gens ».
Sans inculturation, l’Évangile est une idéologie, très éloignée de la réalité.
Tel est le contenu du message vidéo (en espagnol) que le pape François a adressé aux participants du Congrès continental virtuel de la vie religieuse, prévu en Colombie du 13 au 15 août, promu par la Confédération des religieux d’Amérique latine et des Caraïbes (CLAR).