Après avoir pris le temps de nous renseigner sur certains aspects de la réalité de l’Église et du monde avec l’aide de spécialistes, nous commençons aujourd’hui ensemble une nouvelle étape du chapitre en tournant notre regard vers LE CHEMIN DE LA CONGRÉGATION.

Nous commençons par invoquer ensemble l’Esprit, afin que, comme Marie, nous gardions tout dans notre cœur (Lc. 2,16) et que nous fassions de cette écoute cette sagesse qui sait discerner et tirer le bien parce que c’est ce qui abonde en elle (Lc 6,45).

Sœur Nicla, notre animatrice, nous rappelle que nous sommes ici pour discerner et prendre les décisions qui feront avancer en profondeur la barque de la Congrégation, en laissant derrière nous les ports sûrs de ce qui est connu, certaines que Celui qui est à la barre est le Seigneur.

Ce discernement qui provoque du mouvement, pour aller à la rencontre de l’Esprit qui vient, exige une écoute critique et de se savoir être des sujets responsables du changement. L’écoute critique nous aide à lire ce qui est partagé en prêtant attention à la façon dont chacune des choses reflète l’Évangile, fait progresser l’humanité de chacun des participants, est l’expression du charisme aujourd’hui, se rapporte aux autres et manifeste un modèle évangélique de gouvernement.

Nous avons commencé notre voyage en Europe en écoutant les Provinces de Besançon-Savoie et d’Euro-Méditerranée qui sont en cours d’unification et qui nous ont partagé leur douleur pour la perte de nombreuses sœurs durant la pandémie.  La fermeture des maisons, les efforts pour l’adaptation aux lois, etc, deviennent des semences d’espérance vers de nouveaux services, de espaces de formation internationaux, des projets de spiritualité dans les lieux significatifs de la Congrégation.

Les provinces de l’Orient et de l’Afrique centrale partagent leurs souffrances et certaines grandes préoccupations pour la vie même des sœurs et des communautés qu’elles accompagnent au milieu de bombardements et de pillages. Nous les remercions pour leur exemple de résilience sapientielle au service des pauvres. Avec elles nous voulons dire : Nous sommes fragiles, mais non découragées… Voilà!

Après le déjeuner nous avons fait un saut de l’autre côté de l’océan et nous avons entendu la relation de la Province de l’Amérique latine et U.S.A. qui à partir des Evangiles de Béthanie ont su sauver les évènements qui ne les empêchent pas de continuer, comme la diminution du nombre des sœurs, certaines ont rejoint la Maison du Père et d’autres sont rentrées dans leur pays d’origine. Les sœurs ont su récupérer la force de la communion et de la créativité et de l’initiative avec lesquelles elles ont affronté la pandémie.

Un autre saut et nous arrivons en Asie. Au Pakistan, en Inde, en Indonésie et en Asie du Sud-Est (Laos et Vietnam). Témoignages de jeunes sœurs de notre congrégation, une vie en ébullition, le défi de la formation. On peut se dire comme Ste Jeanne-Antide « les sœurs sont très jeunes », mais avec sérénité et confiance dans le Seigneur, elles enracinent le charisme dans leurs cultures et s’ouvrent au partage avec un cœur universel.

Ensemble, nous te remercions Seigneur pour tout ce que tu as fait en nous et avec nous !