Ce matin nous nous sommes retrouvées dans la salle capitulaire. Sr Nicla après une petite introduction nous a fait re-sortir par la porte du fond, de la salle capitulaire, salle des débats, de la réflexion, pour y re-rentrer par l’autre porte, chacune avec un lumignon allumé par la Supérieure générale, sr Nunzia De Gori, qui a guidé la Congrégation durant 2 mandats. Le lumignon est signe d’unité. Dans la salle, le Conseil général sortant a reçu la bénédiction de la part des capitulaires, puis ensuite le Conseil général sortant a béni l’assemblée des capitulaires. Un geste symbolique et fort.
De la salle des débats et de la réflexion, nous sommes passées, avec un cœur humble, dans la salle du Cénacle, lieu de la venue de l’Esprit.

Sr Nicla, l’animatrice du chapitre, a introduit et accompagné ce temps de discernement en trois temps dans la journée, chacun avec un temps personnel de prière :

  • Relire les mouvements intérieurs, les sentiments (consolation-désolation) qui nous ont habitées durant ces 10 jours de chapitre.
  • Reconnaitre les origines de ces motions intérieures, ce qui nous conditionne, pour entrer dans une liberté intérieure plus profonde dans ce discernement. Puis une invitation à faire la part entre l’objectif et le subjectif. Chaque sœur capitulaire est en mission car chacune a été envoyée par ses sœurs pour discerner en leur nom, pour le bien du Corps entier qu’est la Congrégation.
  • Elaborer le profil de la Supérieure générale et des conseillères. Sr Nunzia, Supérieure générale, présente des passages de la Règle de Vie sur la Supérieure générale, le conseil général.

Cette première journée de discernement se termine par un temps d’adoration nocturne. Que l’Esprit Saint nous guide, lui qui a visité et guidé Marie et les Apôtres au Cénacle.

Le discernement se poursuit également le 8 octobre.