ROUMANIE – Le « pèlerinage missionnaire » d’octobre
est riche en initiatives d’animation missionnaire
La Direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires en Roumanie a organisé de nombreuses initiatives de sensibilisation et d’animation missionnaire pour le mois d’octobre, qui se terminera dimanche prochain, 31 octobre. Tout le mois a été marqué par la préparation, de manière progressive et sous différentes formes, des fidèles de tous âges à mieux comprendre la dimension missionnaire de l’Église.
L’organisation d’un « pèlerinage missionnaire » spécial au niveau paroissial et diocésain a été accueillie avec enthousiasme, notamment par les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux ont marché de nombreux kilomètres pour rendre gloire à Dieu, offrant leur sacrifice pour la conversion de tous les hommes. Une autre proposition couronnée de succès a été le « Rosaire vivant », créé à l’initiative de la Vénérable Pauline Jaricot, fondatrice de la Société pontificale de la Propagation de la Foi. Ici aussi, les enfants jouaient un rôle important et se réunissaient chaque mercredi soir, via le zoom, pour prier ensemble le Saint Rosaire.
La fondatrice de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi, qui sera béatifiée le 22 mai prochain, n’a pas seulement été le point de référence des méditations diffusées tout au long du mois sur la page Facebook de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi et sur Radio Maria, mais elle a également été la vedette de l’événement national organisé le vendredi 22 octobre.
Le triduum missionnaire qui a débuté par l’événement en ligne « Pauline Jaricot, hier et aujourd’hui », dédié à la fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, a été organisé pour exprimer la joie et la gratitude pour sa béatification. Il a été suivi le samedi 23 par des veillées missionnaires au niveau des paroisses et des diocèses. Le pèlerinage missionnaire à Bucarest a également eu lieu le 23 octobre et s’est conclu par une veillée missionnaire solennelle, présidée cette année par Mgr Cornel Damian, Évêque auxiliaire de Bucarest.
Le dimanche 24 octobre, des célébrations eucharistiques ont eu lieu à l’occasion de la Journée Mondiale des Missions, à l’issue desquelles des fonds ont été collectés pour soutenir les Œuvres Pontificales Missionnaires. À l’occasion de la Journée Mondiale des Missions, un groupe d’enfants et d’adolescents, accompagnés par le père Eugen Blaj, Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires en Roumanie, ont accompli un geste significatif du point de vue de l’annonce chrétienne et de l’évangélisation : ils se sont rendus dans une région de Roumanie où il y a très peu de catholiques et y ont célébré la sainte messe, témoignant ainsi de leur foi. (EG) (Agence Fides 27/10/2021)