1821 – 2021 : anniversaire de la présence des sœurs de la Charité à saint Paul en Chablais.
Dimanche 3 octobre, la commune de saint Paul en Chablais (en France, dans la Haute Savoie) avait tenu à fêter le 200e anniversaire de la présence des sœurs.
Cette journée de célébration, organisée par les Amis de Sainte Jeanne-Antide, les sœurs, et les élus de la commune, s’est déroulée en présence de Monseigneur Boivineau, évêque d’Annecy, de 35 sœurs venant de Concise, la Roche sur Foron, Martigny et Besançon.
200 ans de présence rassurante :
Lors de la messe concélébrée à l’église de Saint Paul, comble pour la circonstance, l’évêque a rappelé le magnifique travail social et éducatif des sœurs de la Charité.
A l’issue de la célébration, tous les participants se sont rendus à la salle des fêtes « la Gavotine », accueillis en musique par « l’Echo de Gavot », le responsable des Amis de Ste Jeanne-Antide, Georges Michoud et par le maire Mr Bruno Gillet.
Georges Michoud a commencé en présentant le programme de l’après-midi, avec le repas de 250 convives, préparé par un traiteur, et servi par les jeunes de l’aumônerie. Ce repas a été animé par des témoignages, des chants vietnamiens et le rappel de la vie de sœur Victoire Bartholemot, la première sœur envoyée à Saint Paul avec sœur Agnès Bouvard, en octobre 1821.
Le maire a pris la parole pour rappeler le parcours et l’importance de la présence des sœurs depuis 200 ans. « Les deux premières sœurs sont arrivées en calèche sur la commune en 1821. Elles ont tout de suite ouvert une école de jeunes filles, une révolution à l’époque » explique le maire.
En 1823, elles ont eu l’autorisation d’ouvrir une pharmacie sommaire à base de plantes, en faisant en plus, les soins à domicile » soulignait-il. « Au milieu du XIXème la maison comptait alors 80 pensionnaires, qui représentaient 10% de la population. Pendant les deux guerres, les sœurs ont été un soutien précieux et moral pour la population et les combattants. »
De fait les religieuses sont très respectées et appréciées affectueusement par la population qui ne leur refuse rien » conclut Bruno Gillet.
Ce bicentenaire a été une journée mémorable. Les sœurs et tous les participants ont vécu une journée exceptionnelle de fraternité et de joie.
Grâce à l’intervention de Sr Nicole Marie Roland, Sainte Jeanne-Antide et Sœur Victoire Batholemot, première sœur arrivée à Saint Paul, devenue supérieure provinciale à la demande de la fondatrice, ont pu être mieux connues de la sympathique population de Saint Paul.