VIETNAM – Des missionnaires comme François Xavier : 38 nouveaux prêtres, un don pour l’Église

Le temps de l’Avent dans l’Église au Vietnam commence par un grand don : 38 nouveaux prêtres commencent leur service pastoral dans différents diocèses. Comme l’a appris l’Agence Fides, les rites de l’ordination sacerdotale étaient solennellement célébrés, à l’unisson, en la fête de saint François Xavier, Patron des Missions, avec l’intention spécifique que les prêtres deviennent des missionnaires inspirés par le Saint.

Le 3 décembre, Mgr Emmanuel Nguyen Hong Son, évêque du diocèse de Ba Ria, au sud du Vietnam, a présidé la messe d’ordination de 6 prêtres jésuites dans la chapelle de l’Académie Saint-Joseph. l’évêque a dit aux fidèles : « Nous ne donnons pas à ces candidats un titre de pouvoir. Nous suivons le rite liturgique transmis du temps des Apôtres à l’Église d’aujourd’hui et de toujours. Le sacerdoce est pour eux une grâce et une mission, pour exercer le ministère sacerdotal de Jésus ». L’évêque a demandé à toutes les personnes présentes à la messe de prier « afin que les nouveaux prêtres vivent la mission prophétique, en prêchant la Parole de Dieu aux fidèles ».

Toujours dans l’archidiocèse de Hanoï, la communauté s’est réjouie pour 15 nouveaux « ouvriers dans la vigne du Seigneur ». « Que les nouveaux prêtres deviennent des moissonneurs habiles, désireux d’aller aux champs et d’amener des âmes à Dieu », a déclaré l’archevêque de Hanoï, Mgr Joseph Vu Van Thien au début de la messe. Le prélat a rappelé les caractéristiques du ministère sacerdotal et missionnaire : « Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre participent au sacerdoce de Jésus, qui est unique et est comme un fleuve qui traverse l’histoire de l’Église. Ce flux de la communion de foi et du sacerdoce de Jésus passe par les apôtres, et atteint à ce jour par les évêques et les prêtres. De plus, le caractère missionnaire est très important : les prêtres sont appelés à devenir missionnaires.

Plus au nord, dans le diocèse montagneux de Lang Son, accueillant 9 nouveaux prêtres, Mgr Joseph Chau Ngoc Tri a déclaré : « Les prêtres prêchent Jésus-Christ, l’amour de Dieu et son salut pour toute l’humanité. Pour devenir prêtre et missionnaire comme saint François Xavier, il faut avoir le cœur enflammé par la passion de la mission évangélisatrice ». Le prélat a rappelé aux candidats : « Le sacerdoce n’est pas un pouvoir de gouverner, ni une position au profit de soi-même ou de sa famille. Ces candidats ont entendu l’appel de Dieu à venir dans cette région montagneuse reculée, loin des amis et des parents, pour servir le peuple de Dieu ici. Lang Son est une région pauvre où la majorité des groupes ethniques parlent des langues différentes, suivant des pratiques culturelles ou religieuses anciennes. Malgré ces difficultés.

Lang Son est connu au Vietnam comme le diocèse avec le plus faible pourcentage de fidèles du pays : environ 7 000 catholiques vivent dans 24 paroisses représentant 0,35% du total (sur 1,7 million d’habitants), contre une moyenne nationale d’environ 8% de catholiques au Vietnam. Il est situé dans les montagnes accidentées du nord-ouest du Vietnam, à la frontière de la Chine, avec une superficie totale couvrant les trois provinces montagneuses de Ha Giang, Cao Bang et Lang Son, où résident la plupart des minorités ethniques.
Toujours dans l’autre diocèse montagneux de KonTum, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, le 3 décembre, Mgr Aloisio Nguyen Hung y a ordonné 8 prêtres et 9 diacres. Dans son homélie, il a souligné : « Tous les prêtres et diacres ont besoin de quatre choses : la proximité avec Dieu ; la proximité avec l’évêque ; la proximité avec les membres du clergé ; la proximité avec le Peuple de Dieu ». Il a également partagé la « vocation missionnaire spéciale » de KonTum avec les candidats : « La particularité du diocèse de KonTum est que les personnes de différentes ethnies et langues représentent plus des deux tiers du nombre total de fidèles. Par conséquent, les diacres et les prêtres doivent être prêts à se rendre dans des paroisses habitées par des indigènes avec des dialectes locaux et apprendre au moins une de leurs langues afin qu’ils puissent communiquer et se faire comprendre. »

L’évêque a poursuivi : « La tâche des prêtres est de prêcher l’Évangile, de guider les fidèles à vivre la Parole de Dieu, de prendre soin de la communauté paroissiale : par conséquent, ils sont considérés comme les leaders de la communauté. Mais un leader dans la le style de Jésus est complètement différent. : il est serviteur du peuple, il vit la charité pastorale à l’exemple de Jésus ».
Le diocèse de KonTum est l’une des régions où la vie de foi est la plus abondante du pays : avec environ 342 000 fidèles répartis en 101 paroisses, les catholiques représentent 18,6 % de la population, qui compte au total 1,8 million d’habitants. C’est aussi le plus ancien diocèse des hauts plateaux du centre couvrant les provinces de GiaLai et KonTum, habité par des minorités ethniques.
(AD-PA) (Agence Fides 6/12/2021)