En ce dernier jour de l’année 2021, nous regardons vers une « fin », mais la vie nous appelle, tout de suite, à un « commencement ».
Nous faisons le bilan des jours passés, nous remontons dans notre mémoire pour nous rappeler comment a commencé notre 2021 et tout ce que nous avons vécu dans cette année depuis le « début » !

Nous nous souvenons, mais se souvenir signifie renouveler dans notre esprit quelque chose que nous avons déjà vécu et agir comme si nous le revivions encore et encore. Les gens, les émotions, les moments de joie et parfois de grande tristesse, redeviennent présents.
« Se souvenir » signifie donc rendre le passé présent.
Se souvenir signifie aussi penser au présent, et si présent signifie « cadeau », alors aujourd’hui nous devons remercier Celui qui nous a tout donné.

Nous pensons à toutes les personnes que nous avons rencontrées, mais aussi à celles qui étaient déjà là et qui sont restées dans nos vies ; à toutes les relations qui nous ont aidés à grandir. Nous pensons à nos familles et à la grande famille de la Charité.
Pensons à toutes les expériences que nous avons commencées et terminées.
Nous pensons aux pertes et aux petites et grandes souffrances que nous avons affrontées et surmontées.

Ce 31 décembre est une invitation à nous laisser éclairer par la vraie lumière, celle de Bethléem.
Reprenons la route, certains que l’Emmanuel marche avec nous : Dieu avec nous. Il n’est jamais trop tard pour le suivre, lui, le Dieu unique de l’amour !