VIETNAM – De nouveaux « hommes des périphéries » dans l’Eglise du Vietnam
Les diacres sont des » cueilleurs dans la rizière du Seigneur « , des samaritains, des prophètes, des pasteurs au service de la communauté ecclésiale dans le pays asiatique. Le don de 61 nouveaux diacres vient revitaliser l’Église catholique au Vietnam : en mars, plusieurs communautés catholiques vietnamiennes ont accueilli les nouveaux ministres de Dieu, les définissant comme des « serviteurs de l’évangélisation », appelés à une « mission sortante » pour être des « hommes des périphéries existentielles », s’approchant des plus pauvres et des plus vulnérables, de l’humanité blessée et souffrante.
L’Archevêque Joseph Nguyen Nang, qui dirige l’Archidiocèse de Hochiminh, a présidé la messe d’ordination de 18 nouveaux diacres au monastère Saint-Joseph de Saigon le 28 mars. Dans son homélie, le Prélat a déclaré : « Les diacres sont avant tout des serviteurs de l’autel et des assistants du sacerdoce dans l’Église, des annonciateurs de l’Évangile et des promoteurs de la charité. Ces ministères exigent des personnes choisies qu’elles soient « sel et lumière pour le monde terrestre ».
Soulignant le ministère de la prédication de l’Évangile, Mgr Nang a répété aux 18 candidats : « Vous prêchez la Parole de Dieu pour cultiver la foi du peuple de Dieu. Pour bien préparer une prédication, vous devez prier pour être éclairé par le Saint-Esprit et comprendre ce que Dieu veut dire à son peuple, et non pas raconter les histoires qui vous plaisent. Pour cela, vous devrez méditer et étudier attentivement l’Évangile quotidien, laisser la Parole de Dieu pénétrer votre cœur et laisser la Parole du Seigneur vous interroger. »
À l’occasion de la commémoration solennelle de Saint Joseph, patron de l’Église du Vietnam, le 19 mars 2022, les trois diocèses de Thanh Hoa, Hue et Danang ont célébré solennellement la messe dédiée au saint. Au cours de la célébration, ils ont accueilli de nouveaux diacres et les ont confiés à la protection et à la providence de saint Joseph. Les fidèles ont prié pour que les nouveaux ministres s’acquittent de leurs fonctions dans l’obéissance à Dieu et la modestie comme saint Joseph.
Au cours de la messe, les deux traits saillants de saint Joseph, définis comme « le Juste » et « l’Intercesseur », ont été mentionnés par Mgr Joseph Dang Duc Ngan : « Le Juste » est « celui qui appartient totalement à Dieu, qui est étroitement lié à Lui dans le silence et l’obéissance, qui fait toujours la volonté de Dieu avec un esprit de modestie et de confiance en Dieu ». Et en tant qu' »Intercesseur », a remarqué l’Évêque, son intercession auprès de Dieu est toujours efficace, de sorte que non seulement les fidèles, mais aussi les autres saints de l’Église l’implorent toujours, en particulier, pour qu’il soulève les pauvres et ceux qui sont en difficulté non seulement dans la vie normale mais aussi dans la vie spirituelle ». (…) (suite)
Pièces jointes à la dépêche