A Sancey : Inauguration de l’Esplanade Sainte Jeanne-Antide

Le dimanche 22 mai, veille de la fête de sainte Jeanne-Antide, un évènement marquant réunissait les habitants de Sancey et des communes voisines : une Célébration eucharistique à la Basilique de Sancey suivie de la bénédiction et de l’inauguration de la nouvelle esplanade sainte Jeanne-Antide qui comprend le petit pont qui enjambe la Baume, le chemin totalement refait qui longe la Baume ainsi que la maison des sœurs.

Tandis que la commune de Sancey avait décidé de réaménager les rues et places du village et d’illuminer chaque soir la statue de sainte Jeanne-Antide, nous, sœurs de la charité, avions décidé de rénover la maison familiale de Jeanne-Antide : tout l’intérieur a été soigneusement remis en valeur …le magasin a été agrandi ainsi que la salle dite des pèlerins …Un gite a été aménagé pour recevoir pèlerins et marcheurs de passage.

Le dimanche 22 mai, la Basilique accueillait donc les chrétiens de Sancey et des alentours à 10h30.

La bannière de sainte Jeanne-Antide ouvrait la procession suivie des servants d’autel tenant des bougies, de 2 prêtres et d’un diacre du secteur.

Après la belle célébration, un défilé rassemblait les participants jusqu’à l’esplanade, avec bénédiction du prêtre, et discours de monsieur le Maire de Sancey. La plaque était alors dévoilée. Sr Noëlle, supérieure provinciale, a remercié tous les participants. Voici ses paroles :

Monsieur le Maire et les membres du Conseil municipal,
Monsieur le Président de la Communauté de communes,
Père Francisco et Père Sanou,
A chacun et à chacune de vous

qui participez en ce jour à l’inauguration officielle de l’esplanade,

J’adresse un très grand merci, au nom de la Congrégation des Sœurs de la Charité.

Merci d’avoir honoré une nouvelle fois, aujourd’hui, notre Fondatrice, sainte Jeanne-Antide Thouret : une enfant de ce village, une sainte de l’Eglise dont le nom est connu sur les cinq continents.

Merci pour la collaboration de tous ceux et celles qui ont à cœur la mise en valeur du patrimoine de nos régions.

Merci pour les relations cordiales et constructives qui sont instaurées depuis tant d’années avec notre communauté de la maison d’accueil.

A sainte Jeanne-Antide, nous confions toutes vos familles, toutes les personnes qui ont besoin d’aide et de réconfort.

Et nous vous assurons de notre amitié.

En ce 22 mai 2022  (Sœur Noëlle PORTAL – Supérieure provinciale)

Pour l’occasion un site web a été créé par la commune pour redécouvrir la vie de Sainte Jeanne-Antide à travers plusieurs parcours touristiques: https://stejeanneantide.com/