«C’est Noël sur la terre chaque jour

Car Noël o mon frère c’est l’amour

C’est Noël dans le cœur de tous ceux

Qu’on invite pour un bonheur normal».


Noël 2022 au Fourneau économique à Nice

Pour que tout le monde soit dans la joie des fêtes, et peuvent avoir un «bonheur normal», surtout pour les plus petits, oubliés, méprisés, et seuls…

Le 24 décembre au Fourneau économique à Nice, nous avons accueilli 157 personnes qui venaient de partout pour un repas gratuit avec un sac de cadeaux qui contenait les produits d’hygiènes, biscuits, chocolats, mandarines, panettone… ainsi que tous les meilleurs vœux de la part de nombreuses personnes, telles que les élèves de l’école saint Thérèse, l’école saint Joseph, l’école Regina, les bénévoles du Fourneau et les sœurs.

Les accueillis étaient vraiment contents en ce jour-là et leur cœur a bondit de joie. Nous en sommes témoins ! Ils dirent « merci, merci beaucoup », c’est génial… et certains d’entre eux même nous sont reconnaissant en s’expriment : « un grand merci pour tout, pour ce que vous faites, ici nous sommes vraiment bien accueilli par votre bienveillance et votre amour ». Et nous aussi en voyant leurs sourires qui rayonnaient sur le visage de chacun, nous nous en réjouissons. Car la joie partagée est une double joie.

Ce jour là, nous avons eu la joie aussi d’accueillir la présence de notre curé père François, le président du Fourneau M. Forchéri… et aussi la visite de M. Philippe Pradal député et qui était ancien président du Fourneau.

Oui, Noël c’est un temps privilégié de joie, de partage, d’espérance et de paix. Parce qu’il n’a pas de vrai sens que lorsque l’on sait partager et tendre la main vers quelqu’un, surtout ceux qui se sentent oubliés, rejetés, incompris et malmenés par la vie, par leur histoire et ne peuvent pas s’associer à la joie commune.

Le Fourneau économique est ouvert 4 jours par semaine en souhaitant de tendre les mains vers ceux qui sont dans le besoin dont le seul souhait est souvent d’avoir un repas chaud, d’être amis et de pouvoir parler à quelqu’un. Généralement 2 jours par semaine nous servons le café, le thé…

Ce sont des moments très précieux pour les gens, car ils peuvent se reposer, se détendre, jouer aux cartes et faire de nombreuses rencontres les uns avec les autres : Ils apprécient bien ces moments.

«C’est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd’hui notre pain et c’est Noël quant enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel…»

Ces belles paroles de cette chanson nous servent de joie, d’inspiration et d’élan en allant vers les autres.

Avec le service au Fourneau, nous nous essayons d’accueillir et de servir avec bienveillance et joie ceux que nous rencontrons afin que chaque jour soit pour eux un Noël, une joie, un soutien, une consolation…

Même s’il agi simplement de notre présence, de notre écoute et de notre sourire mais qui peuvent apaiser et approcher les cœurs.

Et c’est ce que Dieu attente de nous et ce sont aussi les plus précieux moments de rencontre.

 

 

Sœur Chung Nguyen.( Communauté de Nice).