Samedi 4 mars 2023, à la Maison Généralice de Rome, dans une atmosphère de fête et de gratitude, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du Concours International de photos et de dessins pour le 10ème anniversaire de la Fondation Thouret.
Cette occasion spéciale a également reçu la bénédiction du Pape François.
Sœur Maria Rosa Muscarella, supérieure générale des Sœurs de la Charité et présidente de la Fondation Thouret, a ouvert l’événement :
« Ces dix années signifient l’engagement de la Congrégation et de tant de personnes proches et lointaines qui veulent donner une réponse à la voix et au cri des pauvres. Sainte Jeanne Antide nous a appris que les pauvres sont nos frères, où qu’ils soient sur la terre, ils doivent nous être chers. Aujourd’hui, dix ans plus tard, nous pouvons dire que la Fondation est restée fidèle à son objectif, en marchant sur ce chemin appelé charité ».
Le président du jury, Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège; et Lia Giovanazzi Beltrami, réalisatrice et documentariste italienne, étaient présents. Biagio Tamarazzo, photographe officiel des services techniques du Vatican; Glorianda Cipolla, présidente de l’association Art Mont Blanc de Courmayeur; Mónica Rosana Porto, sculpteur et céramiste, faisaient également partie du jury.
Paolo Ruffini, s’adressant aux participants, a souligné que :
« Votre travail nous montre que l’amour peut être représenté, il peut être montré et il peut aussi être partagé à travers l’art, qui est la plus haute forme de communication, car c’est celle qui parle au cœur des gens et non à leur intellect. »
Le père Paolo Salvini, directeur adjoint de Caritas Rome, était également présent et a raconté quelques histoires d’hommes, de femmes, de jeunes qui, au milieu de mille difficultés et épreuves, demandent « une autre ville de Rome, qui est possible, en partant de ce que je, vous, nous pouvons faire, avec ceux que nous connaissons déjà. En cela, les communautés chrétiennes ont la responsabilité d’être comme un levain dans la pâte« .
Le père Paolo s’est ensuite adressé aux étudiants et aux enseignants qui ont participé au concours :
« Il est beau de voir les images avec lesquelles ces enfants et ces jeunes ont exprimé la charité. Le travail éducatif que vous, sœurs et enseignants, faites avec eux pour cultiver leur responsabilité est précieux. Ce travail pédagogique est conforme au mandat que le pape Paul VI a confié à la Caritas de l’Église il y a plus de 50 ans : soutenir les pauvres, tout en favorisant la solidarité de toute la communauté chrétienne. Et vous [les Sœurs de la Charité] commencez dès le plus jeune âge ».
Marco Petrini, avocat, vice-président de la Fondation Thouret et président de l’India Group, a ensuite dressé un bref bilan de ces 10 années, au cours desquelles la Fondation a été fidèle à l’esprit de servir l’institut, de réaliser au mieux les initiatives de la congrégation dans le monde, en obéissant à trois mots clés formation, afin de mieux servir et d’être équipé pour faire face aux défis des temps modernes ; planification, comme moyen de mieux intercepter toutes les ressources économiques à mettre à disposition des nombreux besoins du monde ; et, enfin, durabilité, comme un questionnement sur où nous allons et avec quels outils : « Je regarde en arrière sur ces 10 ans », a conclu Adv. Petrini – avec un bilan très positif : je crois que la Fondation a mis en place de bonnes racines. Avec l’espoir, dans les 10, 100 prochaines années, de porter des fruits encore plus nombreux et meilleurs ».
Les présentateurs du prix étaient Anna Moccia, journaliste et rédactrice en chef de Terra e Missione et Sœur Daniela Billo, collaboratrice de la Fondation Thouret.
Un groupe d’élèves de l’Istituto Comprensivo Regina Coeli de Naples, qui a participé avec beaucoup d’émotion et de spontanéité, a représenté tous les enfants, adolescents et jeunes qui ont envoyé des photos et des dessins de différentes parties du monde.
La cérémonie de remise des prix a été animée par des chants et des danses. Parmi les groupes artistiques figuraient les « Bhangra Brother« , de jeunes danseurs du Punjab. Un groupe de religieuses vietnamiennes de la congrégation a également illustré la charité à travers cette même forme d’art. La chorale de femmes « With Us » était présente pour animer la célébration.
Elle s’est clôturée solennellement par la proclamation de la Bénédiction du Pape:
« Sa Sainteté, François, a donné de tout cœur la bénédiction apostolique à Sœur Maria Rosa Muscarella, aux collaborateurs et aux bienfaiteurs de la Fondation Thouret à l’occasion du dixième anniversaire de l’institution, et invoque sur tous une nouvelle effusion de lumière et de faveurs divines, afin que cet anniversaire significatif renforce et augmente en chacun d’eux l’engagement à vivre concrètement le véritable amour, dans un exercice toujours plus intense et efficace de l’Évangile de la Charité, contribuant ainsi à faire entrer la lumière de Dieu dans le monde ».
Pour connaître les gagnants et voir les contributions au concours, visitez la page officielle de la Fondation en cliquant ici.
Lien vers la vidéo Youtube en cliquant ici.