Les 13 et 14 mars 2023, à Vinh, s’est tenue l’Assemblée de la Délégation religieuse du Vietnam, à l’occasion de la visite de Mère Générale Sœur Maria Rosa et des deux Conseillères Générales, Sœur Wanda Maria et Sœur Mirta.
L’accueil des sœurs vietnamiennes à la Mère et à ses Conseillères a été, comme il est typique de ce peuple, très soigné, avec des traits d’élégance et de beauté qui ne s’oublient pas facilement.
Au cours de sa longue histoire – les premiers contacts avec le christianisme ont eu lieu en 1533 – l’Église du Viêt Nam a beaucoup souffert et a été persécutée par les dirigeants successifs. Le martyrologe romain recense plus de 50 saints et bienheureux martyrs de ce pays.
Néanmoins, forte de ces brillants exemples du passé, l’Église vietnamienne envisage son avenir avec enthousiasme et élan. Les vocations sont nombreuses, qu’elles soient sacerdotales ou consacrées.
Les Sœurs de la Charité sont proches des gens dans les paroisses, dans les écoles catholiques pour enfants, dans les collèges pour jeunes filles, pleinement impliquées dans le chemin synodal, fondamental pour rejoindre ceux qui, après avoir été baptisés, se sont éloignés de la vie de foi.