Une fois dans cette partie peuplée du Laos, on entre en contact avec plusieurs groupes ethniques: les Lao des plaines, les Thai Dam, quelques petits groupes de Mon-Khmers et plusieurs communautés vietnamiennes et chinoises installées depuis longtemps dans cette région.
A Savannakhet, dans la capitale provinciale, les Sœurs de la Charité ouvrent tous les matins les portes de l’Institut Marie Immaculée, qui se remplit en quelques minutes d’enfants de la maternelle et du primaire.
Ce sont elles, dans leurs vêtements traditionnels colorés avec des incrustations de dentelle élaborées, qui ont accueilli la Supérieure générale et les deux Conseillères.
Les cérémonies d’accueil au Laos sont caractérisées par la gentillesse et la paix et véhiculent un grand sens du respect. C’est aussi le résultat d’une profonde religiosité.
L’Institut Maria Immacolata est une joie pour les yeux, l’esprit et le corps. Enfants, jeunes, enseignants, religieuses, vivent une partie de leur journée dans un environnement éducatif soigné, plein de stimuli et d’opportunités éducatives, y compris d’un point de vue religieux.