« Où que nous soyons sur terre, nous célébrons cette fête ensemble, ce qui renforce l’unité au sein de notre Famille religieuse. Je voudrais vous inviter à regarder Marie comme une icône de notre appel à être des croyantes, car nous sommes capables de nous ouvrir au point de nous laisser déranger et changer par « l’impossible » (Lc 1,37).

Ce que l’Ange Gabriel annonce à Marie n’est pas le privilège de sa maternité divine, mais plutôt la beauté surprenante d’un Dieu qui veut être « avec nous » (Is 8,10), attendant d’être accueilli par nous, pour être ensuite donné à tous. Bien chères sœurs, Dieu nous surprend toujours ; Il brise nos schémas et met en crise nos plans.

Aujourd’hui encore, à l’heure où, selon l’orientation du chapitre général de 2021, nous sommes appelées à vivre des processus de transformation, Dieu dit à chacune :  » Fais-moi confiance, n’aie pas peur, laisse-toi surprendre, sors de toi-même et suis-moi « . Il attend que nous nous laissions surprendre, dans la simplicité, dans l’humilité de nos vies.

C’est ainsi qu’Il veut se manifester. Il nous donne Son Amour qui sauve, Il prend soin de nous, Il nous donne la force et nous appelle à une aventure divine: être le regard de Dieu, son sourire, ses mains dans ce monde assoiffé de justice, d’attention, de tendresse…

Il ne nous demande pas des choses extraordinaires. Il nous demande seulement d’écouter Sa Parole et de lui faire confiance, pour que chaque jour soit une nouvelle Annonciation, avec Marie.

Sœur Maria Rosa Muscarella, Supérieure Générale