Grâce à la générosité et à l’aide de nombreux bienfaiteurs, la Fondation Thouret a la possibilité, en ce moment, de soutenir les Sœurs de la Charité de Damas et le groupe des Amis Laïcs de Jeanne Antide qui, de diverses manières, viennent en aide aux familles déplacées.

Mais aussi pour l’accueil direct des familles: la nuit après le deuxième tremblement de terre, à l’aube, une famille composée d’une mère, d’un père et de deux enfants est arrivée de Ladikia sans rien car ils avaient tout perdu.

Les Sœurs et Amis leur ont immédiatement offert l’hospitalité et actuellement une contribution leur permet de gérer leurs besoins de façon autonome.

Une autre manière est la collaboration avec d’autres: grâce à l’aide reçue par l’intermédiaire de la Fondation Thouret, les sœurs de Damas peuvent acheter de la nourriture, des vêtements et du matériel d’hygiène qui sont distribués aux centres d’accueil gérés par les paroisses et les congrégations religieuses locales. Avec ce matériel, elles peuvent également soutenir les familles syriennes qui accueillent chez elles des familles et des amis des zones touchées par le tremblement de terre.

Le réseau d’aide que les sœurs tissent grâce au soutien des donateurs est vraiment vaste et bien organisé.