Nous publions volontiers le témoignage de Sœur Thressia en Inde.
« Bonjour à tous ! Je suis Sœur Thressia et je vous écris depuis l’Inde, cet immense pays de plus d’un milliard d’habitants, où nous, Sœurs de la Charité, avons 5 communautés dans différents états : Kerala, TamilNadu, Karnataka et Madhya Pradesh.
Je suis heureuse de participer au projet Laudato Si et de pouvoir collaborer autant que possible à la protection de notre mère la terre.
Concrètement, nous avons créé un petit groupe Laudato Si’ dans chacune des paroisses du Kerala et du Tamil Nadu, qui comprend des femmes et des jeunes. Nous avons organisé des programmes de sensibilisation à l’entretien des jardins et des espaces verts, à la réduction de l’utilisation du plastique, à l’utilisation de l’énergie solaire et à la réutilisation de l’eau de pluie.
Nous agissons au niveau local, car nous ne pouvons pas avoir de coordination nationale : nous serions confrontés à la difficulté d’être considérés comme un groupe faisant du prosélytisme religieux. Ce qui n’est pas du goût du gouvernement actuel. Mais, dans la mesure du possible, nous faisons de notre mieux pour prendre soin de la création ».