Nos quatre sœurs sud-soudanaises travaillant à Khartoum ont également dû quitter la capitale du Soudan avec d’autres missionnaires étrangers, accueillis temporairement mais très fraternellement par l’évêque de Djibouti, Mgr Giorgio Bertin, des Frères Mineurs franciscains.
Depuis des semaines, le Soudan, au centre de la Corne de l’Afrique, est plongé dans une grave crise politique : deux généraux et leurs armées s’affrontent pour le pouvoir politique et surtout économique du pays.
La rivalité entre les deux généraux concerne également l’amitié dont ils se targuent tous deux avec Moscou et le conflit entre l’Occident et la Russie pour empêcher Moscou d’établir une base militaire sur la mer Rouge.
Le Soudan est un pays très pauvre, qui dépend pour un tiers de l’aide humanitaire. Il n’a pas encore réussi à se libérer de la puissance militaire et des intérêts politiques et économiques qui l’animent, notamment le contrôle de la plupart des mines d’or du Soudan. C’est là que réside la cause des affrontements armés de ces dernières semaines.