Le premier épisode d’UbiCasT, le podcast mensuel des Sœurs de la Charité, a pour invité sœur Paola Giolo, qui se trouve à Lampedusa avec deux autres religieuses.

Les trois religieuses, appartenant à des congrégations différentes, sont sur l’île pour le projet de l’Union Internationale des Supérieures Générales « Fare Ponte tra i lampedusani e i migranti (Rapprocher les lampedusiens et les migrants).

Si vous souhaitez vous abonner au podcast, afin de ne manquer aucun épisode, CLIQUEZ ICI, et activez la cloche.

Sur le quai de Favarolo, des religieuses assistent les migrants forcés, qui fuient leur pays.

La présence de religieuses qui les accueillent lorsqu’ils débarquent est – comme le raconte sœur Paola – un motif de tranquillité, de lumière au milieu de la douleur. De l’eau, des jus de fruits, des vêtements, un banc pour se reposer, c’est ce que les religieuses offrent à ceux qui débarquent.

Nous écoutons le témoignage de sœur Paola sur la situation à Lampedusa: la présence d’un hotspot, le centre d’identification, constamment surchargé, le réseau avec les institutions et les ONG, la responsabilité d’être des sentinelles dans un lieu où le respect de la personne doit être sauvegardé.

Le prochain épisode du podcast, qui sera diffusé le 1er juin 2023, aura pour invitée sœur Elvira Tutolo, qui travaille en République centrafricaine, où elle s’occupe de récupérer des enfants soldats – qu’elle soustrait au recrutement par des bandes armées – et des enfants des rues.

Cliquez ici pour vous abonner à UbiCasT et ne pas manquer les prochains épisodes.