Après plusieurs mois consacrés à d’importants travaux, l’extraordinaire joyau baroque de l’église du monastère a rouvert ses portes le 23 mai 2023 pour une célébration liturgique solennelle à laquelle ont participé les élèves de l’Institut Regina Coeli et leurs familles.
Si elle pouvait parler, l’église raconterait la prière solennelle les Chanoinesses du Latran qui ont habité le monastère pendant deux siècles: Elles ont là vécue leur vie, en tant qu’Épouses du Christ. Elle parlerait aussi des deux années de désolation dues à la suppression des monastères cloîtrés ordonnée par Joseph Bonaparte, et de l’arrivée d’un petit groupe de religieuses françaises, les Sœurs de la Charité de Besançon: consacrées au Seigneur et sœurs des pauvres.
Elle évoquerait la vivacité des filles de la classe populaire et le sérieux des collégiennes. Et pourquoi pas, des premiers garçons admis dans les classes.
Et aujourd’hui, cette église a accueilli dans ses bras les enseignants, les enfants, les familles, les gens du quartier… pour célébrer, à Sainte Jeanne-Antide, les fruits extraordinaires de la rencontre entre l’Esprit Saint et la vie d’hommes et de femmes.