La Plata, Colón, Argentine ; Fernando De La Mora, Puerto Triunfo, Lambare, Paraguay.
Les derniers projets dont la rubrique Écologie intégrale veut vous parler viennent d’Amérique.
Les activités, dont vous trouverez un reportage photo complet ici, font partie de la Semaine Laudato Si’.
Cette semaine est un moment de sensibilisation de la société civile aux questions liées à l’écologie intégrale, un travail auquel les Sœurs de la Charité ont également participé avec joie et engagement.
Pour en savoir plus sur la semaine Laudato Si’, cliquez ici.
Pour consulter les projets de l’Europe, cliquez ici.
Pour consulter les projets de l’Afrique, cliquez ici.
Pour consulter les projets d’Asie, cliquez ici.
ARGENTINE
LA PLATA
Vendredi 26, ciné-débat sur le film « La Lettre ».
Résumé vidéo de la Semaine Laudato Si’.
La paroisse San Antonio de La Plata a organisé pour la première fois la semaine Laudato Si’, ouverte à tout l’archidiocèse et coordonnée par le curé et Sœur Caty.
Le lundi 22, un « Conversatorio » a été organisé avec la participation de membres de la Pastorale sociale, du professeur Paulina Piro, qui a développé une partie du document, et du docteur Andres Porto, qui a parlé des « problèmes environnementaux de La Plata aujourd’hui ».
Les coordinateurs de la zone Pampa du Mouvement Laudato Si’ étaient également présents.
Atelier « Utiliser, réutiliser, recycler, une façon de prendre soin de la maison commune ».
Présentation du groupe « cuidadores de la Casa Común », un mouvement né en Argentine qui accompagne les personnes vivant dans la rue et les encourage à se prendre en charge en recyclant.
COLON
Célébration de la Semaine Laudato Si’ avec Sainte Jeanne Antide à l’école Sainte Marthe.
PARAGUAY
FERNANDO DE LA MORA
Au Centre 11 Santa Juana Antida de la paroisse de Santa Catalina à Fernando de la Mora, Paraguay, malgré la pluie, la communauté s’est réunie pour ouvrir la Semaine Laudato Si’.
Ils ont célébré la Sainte Messe et préparé les pots de fleurs avec les messages qui seront délivrés dans les jours à venir.
Clôture de la Semaine Laudato Si’ le dimanche 28 avec le film-débat « La Lettre » à l’église Sainte-Catherine.
Dans le cadre de la « Semaine Laudato Si’ 2023 », les animateurs de la LS de la paroisse Sainte Catherine de Sienne à Fernando de la Mora ont projeté le film « La Lettre », à l’issue duquel un débat a été organisé avec les personnes présentes. Ont été invités à participer à la discussion:
- Angel Armoa, curé de la paroisse Santa Catalina de Siena.
- Sœur Laura, membre des Amis de Sainte Jeanne Antide.
- Gustavo Vadumpeck, formateur des Sacrés-Cœurs (Congrégation).
- Sabino Colman, apiculteur de la région.
L’événement a été organisé par: DP. Arnaldo Ramirez et l’animatrice de la LS, Sœur Raquel, de la Congrégation de Sainte-Juana Antide. L’événement a été un moment très intense mais magnifique, un rappel fort de la responsabilité personnelle et sociale.
PUERTO TRIUNFO
La communauté de Puerto Triunfo, au Paraguay, s’est réunie pendant la semaine Laudato Si’ pour célébrer le mardi 23 en tant que « gardiens de la création à la manière de Jeanne Antida ».
Au moment du pardon, une jeune femme a dansé avec une cruche d’eau pure pour demander pardon:
- de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce liquide vital et de l’avoir gaspillé;
- pour l’eau contaminée par les pesticides qui affecte de nombreux frères et sœurs dans notre région;
- pour ne pas avoir été fidèles à l’eau de notre baptême et pour nous être crus propriétaires et non gardiens de la création.
Tout comme sainte Jeanne Antide a partagé ses expériences dans ses lettres aux sœurs et aux bienfaiteurs, certains membres de la communauté ont partagé leurs témoignages de service, nous encourageant à être des semences d’un nouveau style, à porter des fruits de fraternité et d’attention, à faire croître la vie dans toutes ses dimensions.
Également à Puerto Triunfo, clôture de la semaine Laudato Si’. Début du forage d’un puits et de la construction d’une citerne et d’un réseau dans la communauté rurale de Cristo Rey.
LAMBARE
En préparation de la semaine Laudato si’, les enfants du centre Sta Juana Antida de Lambare, au Paraguay, visitent le jardin botanique.
Croire au pouvoir de la graine… semer… guérir… …. Pour grandir…
Photos de la vie partagée au Centre St Jeanne Antide.
Lambare, Centre Sta Juana Antida. Clôture de la semaine Laudato Si’ avec « La place que nous voulons » en collaboration avec la municipalité.