Together: les jeunes Européens de différentes confessions religieuses sont invités pour tout le week-end à « élargir l’espace de la tente ». Ils seront accueillis dans des familles pour un week-end de partage, pour marcher ensemble comme peuple de Dieu.
Le Rassemblement du peuple de Dieu – préparé par des représentants d’une cinquantaine de réalités ecclésiales, de différentes origines confessionnelles – culminera avec la veillée de prière œcuménique le samedi 30 septembre, sur la place Saint-Pierre à Rome.
En présence du pape François et de représentants de différentes Églises chrétiennes, les jeunes s’uniront dans la louange et le silence, à l’écoute de la Parole. Dans un dialogue qui réconcilie, nous nous rappelons que nous avons besoin les uns des autres, non pas pour être plus forts ensemble, mais pour contribuer à la paix dans la famille humaine.
Dans la gratitude pour ce sens croissant de la communion, nous pouvons trouver l’élan nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui face aux polarisations qui fracturent la famille humaine et le cri de la terre.
Comment est né Together: ?
Invité à l’ouverture du Synode des évêques sur la synodalité, le prieur de Taizé s’adressait ainsi au Pape : » Je voudrais partager un rêve. Serait-il possible qu’un jour, au cours du processus synodal, non seulement les délégués mais le peuple de Dieu, non seulement les catholiques mais les croyants des diverses Églises soient invités à une grande rencontre œcuménique ? Parce que, par le baptême, nous sommes frères et sœurs en Christ, unis dans une communion encore imparfaite mais réelle.
Qu’est-ce qu’ Together?
Une rencontre où tous sont les bienvenus, comme tous sont les bienvenus dans le cœur de Dieu. En marchant ensemble et en joignant nos voix dans la prière, nous voulons affirmer l’espoir que tout le peuple de Dieu se réunira un jour pour ne faire qu’un.
Comment se préparer à Together ?
Nous encourageons tout le monde à faire attention au langage que nous utilisons, à ne jamais essayer de blesser l’autre, mais à l’écouter tel qu’il est.
Nous encourageons également à tendre la main à ceux qui n’ont pas encore reçu l’invitation ou qui peuvent penser qu’ils n’ont pas leur place dans cette réunion. L’essentiel est de marcher ensemble.
Ceux qui ne pourront pas venir à Rome peuvent se joindre à la communion avec Together par des prières dans d’autres parties du monde, via le site « Prayers Elsewhere ».