Aujourd’hui, 16 Juin, c’est la Journée de l’Enfant Africain (Day of the African Child).
Cette journée a été instituée en 1991 par l’Union africaine (anciennement Organisation de l’Union africaine), en mémoire du massacre des étudiants de Soweto, en Afrique du Sud, en 1976, lors de la manifestation contre la ségrégation raciale dans l’accès à l’éducation.
Des milliers d’étudiants ont protesté contre la mauvaise qualité de l’enseignement qui leur était offert sous le régime de l’apartheid. Le régime a ordonné que l’on tire sur les étudiants, tuant des milliers de garçons et de filles.
Aujourd’hui, cet anniversaire est un moment de réflexion et d’engagement en faveur des droits de l’enfant sur le plus jeune continent du monde.
En ce jour si important, nous voulons vous raconter l’histoire de Sœur Elvira Tutolo, Sœur de la Charité, qui travaille en Afrique centrale depuis 32 ans.
Nous avons rejoint Sœur Elvira Tutolo à Bangui, la capitale, pour qu’elle nous fasse part de son engagement en divers lieux de la mission, notamment auprès des plus jeunes, abandonnés au sort de la rue.
De la conviction que les enfants ne doivent pas finir dans un orphelinat, mais ont droit à une famille, est né à Berbérati, deuxième ville la plus peuplée de la République centrafricaine, le Centre Fraternité Kizito. Là, des familles du lieu se forment pour accueillir les enfants de la rue, les aimer et les suivre, pour toute la vie, avec leurs propres enfants.
Sœur Elvira est également connue pour ses combats en vue de dénoncer l’illégalité de mettre en prison des mineurs avec des adultes et pour offrir une alternative aux jeunes qui risquent d’être enrôlés par des bandes armées ou de toxicodépendance. Toujours à Berbérati, un centre de réadaptation a été ouvert pour eux.
En ce qui concerne l’éducation, Sœur Elvira la qualifie de « clé du changement ». Mais la situation dont elle est témoin n’est pas toujours propice à un environnement optimal. Elle décrit des classes de 150 à 200 enfants, assis par terre avec un tableau noir. « Mais où veut-on en venir ? » nous dit-elle.
Si vous voulez connaître l’histoire de Sœur Elvira Tutolo, nous vous invitons à suivre le podcast UbiCasT. A paraître lundi 19, l’épisode dédié à son travail pour les plus jeunes en Afrique.