Le Chemin continue…Suivant les pas de Sainte Jeanne-Antide.
« Ensemble nous voici, heureuses d’être appelées »
Avec les paroles de ce chant, nous voudrions exprimer notre joie d’être ensemble, junioristes, novices de Rome et de Besançon à Sancey et à Besançon: là où tout a commencé, aux origines de notre Congrégation, là où Jeanne-Antide nous parle encore aujourd’hui.
Durant notre séjour, du 22 mai au 3 juin, nous avons vécu des temps d’approfondissement et de partage sur notre charisme et avons visité divers lieux.
« La Charité chrétienne embrasse tous les temps, tous les lieux et toutes les personnes »
Cette phrase de Sainte Jeanne Antide nous a profondément touchées et nous l’avons mieux comprise au cours des moments de partage où « la langue » de la charité a dépassé les différences, a facilité une compréhension mutuelle et a permis de tisser des relations fraternelles.
Les visites des lieux que sainte Jeanne-Antide a parcourus vers Belvoir, la Grotte de la Baume, Bellevaux et d’autres endroits… nous ont procuré une forte émotion. Nous avons compris pourquoi dans sa prière, elle parle souvent du « Bon Dieu » et pourquoi l’Eucharistie a eu une place aussi importante dans sa vie. Nous avons été franchement touchées par son audace et par sa confiance en Dieu. Nous avons ressenti qu’elle est présente et qu’elle marche avec nous. Elle rallume en nous le désir d’aimer Jésus Christ dans les pauvres, elle renforce notre décision d’être Sœur de la Charité.
Chacune de nous est persuadée que « Quand Dieu appelle et qu’on l’entend, il donne tout ce qu’il faut », chacune a été aidée pour comprendre et vivre cette conviction au noviciat, étape qui se clôture désormais, afin d’appartenir toujours davantage au Christ dans la Congrégation.
Nous n’oublions pas l’accueil chaleureux de nos communautés et de nos Sœurs aînées qui nous reflétaient une vie bien enracinée en Jésus Christ et habitée par Jeanne-Antide. Face à cela, nous sommes appelées à entretenir cet héritage précieux de Jeanne Antide et continuer à diffuser la flamme de la charité dans le monde d’aujourd’hui.
Et le chemin continue… nos sœurs nous l’ont tracé: à nous d’assumer la responsabilité de notre engagement avec un cœur et un esprit ouverts et un regarde tourné vers le Christ. À l’exemple de Sainte Jeanne Antide, nous marchons en avant toujours pour Dieu Seul!
Avec grande joie, nous voudrions exprimer tous nos remerciements à Sœur Maria Rosa, les Sœurs Conseillères générales, Sœur Noëlle et les Sœurs Conseillères, les Sœurs qui nous ont accompagnées, les Sœurs qui nous ont accueillies et tous ceux qui nous ont permis de vivre ce temps fort!