Sœur Paola Nelemta fera également partie de cette « équipe ».

Le Secrétaire général du Synode, le Card. Grech, a utilisé une métaphore sportive pour présenter les participants au prochain Synode, convoqué au Vatican à partir du 4 octobre 2023: Pour une Église synodale: communion, participation et mission.

Les membres avec droit de vote sont au nombre de 364 – y compris le pape François – dont 264 cardinaux et évêques, 27 prêtres et religieux, 25 femmes consacrées, 15 laïcs et 29 femmes laïques. Il y aura donc 54 femmes au total (15 %).

Les Experts et les Facilitateurs participent également à la dynamique de l’Assemblée synodale: ils sont plus de 50 à ce jour – les noms et le nombre total ne sont pas encore définitifs, Card. Grech – et parmi eux également sœur Paola Nelemta, Supérieure provinciale de la Province d’Afrique centrale.

Les experts participent en tant qu’invités mais ne sont pas membres du Synode, ils coopèrent avec les Secrétaires en vertu de leur expertise spécifique. Les facilitateurs ont pour tâche de faciliter les échanges dans ce que l’on appelle les petits cercles.

Le Synode est un processus passionnant pour toute l’Église: nous souhaitons à sœur Paola et à tous de s’impliquer dans ce processus qui lie inextricablement l’Église à ses origines et l’ouvre à l’avenir de Dieu.

Gloire à toi, Seigneur Jésus

qui révèles aux humbles et aux pauvres

tes grandes œuvres accomplies dans le silence

loin du tumulte des puissants et des orgueilleux.

Gloire à toi, Seigneur Jésus

que tu suscites l’émerveillement dans le cœur de ceux qui,

comme Marie à Cana en Galilée,

se laissent surprendre par tes œuvres,

comme Marie à Cana en Galilée

se fie à ta Parole

et croit au-delà de toute espérance.

Gloire à toi, Seigneur Jésus

qui aimes tendrement tous les hommes

et qui répands dans leurs cœurs les dons de ton Esprit Saint.

Gloire à toi, Seigneur Jésus

qui nous appelles à marcher en Église

à la recherche de ta volonté

à redécouvrir ensemble la joie de l’Évangile.

Gloire à toi, Seigneur Jésus.