65 filles ont participé à cette proposition de croissance et de maturation du 20 au 22 juillet 2023.

Originaires des diocèses de Vinh et de Ha Tinh, les jeunes sont des lycéens, des étudiants et, pour certains, de jeunes travailleurs.

Le thème principal de la rencontre était « Le retour à soi, au sein de la création de Dieu ». L’objectif était d’aider les jeunes à découvrir leur place dans la Création et à accepter leur vocation, quelle qu’elle soit, avec joie et décision. Rien ne peut mieux expliquer l’accompagnement des jeunes que la création de Dieu : il suffit de penser à la vocation elle-même comme à une graine qui attend de pousser, mais qui a besoin de tous les soins nécessaires pour devenir un arbre.

L’événement s’est déroulé en plusieurs temps. Après la célébration commune de l’Eucharistie et de la Liturgie des Heures, un temps de réflexion et d’écoute sur leur appel a été proposé aux jeunes.

Les jeunes filles ont été guidées dans leur discernement par quelques Sœurs de la Charité, qui les ont accompagnées dans la reconnaissance et l’acceptation de l’appel à l’amour et à la vie en plénitude. La mission des Sœurs de la Charité, engagées dans la pastorale des jeunes, est d’aider les jeunes filles à réaliser le projet de vie que Dieu a pour elles.

Cette attention au processus d’animation vocationnelle et de responsabilité à l’égard des jeunes participants s’inscrit dans un parcours d’écoute, de discernement et de vérification d’un éventuel appel à faire du « Dieu Seul », cher à Sainte Jeanne Antida Thouret, la devise de sa vie.