A Fernando de la Mora, la troisième rencontre de l‘atelier de pastorale des jeunes « A la recherche du trésor » s’est déroulée dans la paroisse Sainte Catherine de Sienne.

Y ont participé des jeunes de 15 à 17 ans qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation.

Les rencontres sont marquées par différents moments: participation à l’Eucharistie, réflexion sur la Parole de Dieu en groupe et personnelle, rencontre avec soi-même.

Chaque rencontre est caractérisée par un symbole qui nous accompagne pour approfondir notre vie. Cette fois-ci, le symbole était « Le Cercueil ». L’Évangile au centre était en fait Mt 13, 44: « Le Royaume des cieux est comme un trésor caché dans un champ… »

L’objectif était d’offrir aux jeunes un espace différent pour se demander quel est le rêve de Dieu pour leur vie.

Reconnaissant leur vie comme un coffre à trésors contenant des choses précieuses, les jeunes ont réalisé que la chose la plus précieuse que chacun détient est ce que Dieu a mis dans son cœur, de sorte qu’une fois le trésor découvert, ils peuvent faire comme l’homme de l’Évangile: « L’homme qui l’a découvert le cache encore ; sa joie est telle qu’il vendra tout ce qu’il a et achètera ce champ ». Mt 13, 44.

La fabrication de leurs coffres à trésors a permis aux jeunes de faire une petite pause avec le monde extérieur pour réfléchir à ce qu’il y a en eux à travers ces questions:

  • Quelle est la chose la plus précieuse que je possède ?
  • Qui est-ce que je chéris dans ma vie ?
  • Est-ce que je considère ma vie comme un trésor ? Pourquoi oui ? Pourquoi pas ?
  • Y a-t-il des choses que je garde dans mon coffre à trésors et qui ne sont pas vraiment des trésors ?
  • Est-ce que je vis la présence de Dieu, la proximité de Jésus comme un trésor ?

La proposition a été acceptée par les jeunes avec beaucoup de volonté, de joie et d’empressement.