Hier, mardi 8 août, les sœurs qui se préparent ou viennent de célébrer la Profession Perpétuelle ont vécu une étape particulièrement significative. Ont participé au Mois 27 sœurs originaires de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, Tchad, Cameroun, Gabon, Indie, Indonésie, Pakistan, Vietnam.

Ce fut un temps de réflexion et d’écoute. L’objectif était d’apporter un éclairage nouveau sur le chemin que ces jeunes sœurs sont appelées à vivre.

La Supérieure générale a ouvert la rencontre: mère Maria Rosa Muscarella a souligné que la vocation, don reçu gratuitement, demande à être protégée et défendue. Chacune de nous est appelée à prendre soin de sa propre vocation et de celle de la Congrégation.

La Supérieure générale a donné trois mots aux sœurs :

  1. confiance
  2. espérance
  3. fidélité.

PRENDRE SOIN signifie ÊTRE FIDÈLE. Le Seigneur m’a appelé et j’ai dit : « Oui, je viens ». Mais il ne suffit pas de l’avoir dit une fois il y a tant d’années, il faut le répéter chaque jour, non seulement avec des mots, mais avec la vie. La fidélité, c’est la PERSÉVÉRANCE.

La route n’est pas sombre, mais c’est un chemin éclairé par la Règle de Vie

Les Sœurs de la Charité ont une Règle de Vie, dans laquelle est défini le style de vie à la suite du Christ. Le service des pauvres avec le sourire et la douceur en est un exemple concret. Cela nous aide à être fidèles à notre vocation.

Sainte Jeanne Antide disait, et nous dit encore aujourd’hui : -En toi seul, mon Dieu et mon Seigneur, je mets toute ma confiance et toute mon espérance. Celui qui espère en Toi ne sera pas confondu. Tu es le Dieu fort et c’est sur Toi seul que je m’appuie -. Jeanne Antide a donc gardé et pris soin de la vocation qu’elle avait reçue de Dieu, dans la confiance, l’espérance et la fidélité.