Temps pour la Création 2023: nous nous sommes rassemblés à Rome le 24 juin pour passer en revue l’année écoulée et planifier les principales activités de l’année 2023-2024.

Mère Maria Rosa a accompagné le début de notre rencontre en rappelant que le Chapitre Général de 2021 a indiqué qu’ « une véritable conversion écologique est nécessaire dans toutes les dimensions de notre vie » et nous a encouragés à intensifier notre travail pour aider toute la congrégation « à relire le charisme, les vœux, la vie communautaire et apostolique à la lumière de l’Ecologie Intégrale et participer à des réseaux collectifs, qui ont à cœur le soin de la création, pour contribuer à un dynamisme de changement durable ».

Avec cet esprit nous avons travaillé et avec ce regard confiant dans l’avenir, nous partageons avec nous les points suivants.

Pour le temps de la Création 2023 (1er septembre – 4 octobre 2023), nous proposons quelques initiatives communes à toute la Congrégation, en tenant compte des demandes des référents exprimées lors de notre ultime rencontre (10 juin 2023):

  1. Réciter après les intercessions des Laudes et des Vêpres une intercession écologique (télécharger le fichier en cliquant ici);
  2. Proposer la célébration d’une Messe Laudato Si’, éventuellement en plein air, y réciter la prière pour la création et lire un passage de l’encyclique Laudato Si’;
  3. S’engager individuellement et communautairement, à réduire la consommation de plastique et essayer de quantifier le plastique consommé.

Nous sommes certains qu’ensemble nous pouvons contribuer à prendre soin de notre « Maison commune »; nous comptons sur vous personnellement pour solliciter les soeurs et les communautés à répondre à cet appel que notre Mère la Terre nous lance.

« Notre mère la Terre crie… Les pauvres sont ceux qui subissent en premier les conséquences », modestement, nous portons notre humble contribution sachant que le vrai changement commence avec le coeur.

Laudato Si’!

Sœur Mirta

Conseillère générale