Les témoignages sur la vie de Maria Grazia Delaidini font état d’une œuvre consacrée à la Charité et au service des plus pauvres. Sa bonté était désarmante.

Le témoignage de Laura B.

Quand on vous demande qui était cette Amie qui n’est plus parmi nous, vous restez incrédule, parce que vous pensiez qu’elle était immortelle.

C’est ainsi que je décrirais sœur Maria Grazia: une femme courageuse, compétente, aux multiples facettes, généreuse et empathique. Son cœur était toujours tourné vers les plus petits. Une femme sans jugement ni préjugé. Une personne capable de diriger un hôpital avec détermination, dévouement et esprit de sacrifice.

La photo d’elle à Sermig, à Turin, avec cette phrase derrière elle, la représente parfaitement. Sa bonté était désarmante.

Laura B.

Le témoignage de sœur Claudine B.

“Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra”.

St Paul

Ce passage biblique de 1Cor 13 peut m’aider à essayer de décrire avec des mots qui est, était et sera pour moi sœur Maria Grazia Delaidini.

Après quelques années d’études et d’expérience en Italie, je suis retournée dans ma province d’Afrique centrale. Par obéissance, j’ai été envoyée à la mission de N’gaoundal et plus particulièrement au complexe hospitalier Sainte Jeanne Antide Thouret. J’ai vécu et travaillé avec Sr Maria Grazia pendant trois ans.

Nous avons partagé des moments de joie et de difficultés. Mais ce qui m’a frappé et me frappe chez elle, c’est son amour sans limite pour tous et sa passion pour son travail. Je suis jeune et après mes études, je suis revenu fier de mes théories et j’ai voulu tout changer! Mais elle, toujours souriante, me regardait dans les yeux et me disait : « Clo, mets les pieds sur terre, regarde la réalité, je n’ai pas étudié comme toi, ma comptabilité et ma gestion sont pratiques et liées à la réalité. Parce que j’ai appris sur le terrain avec bienveillance et simplicité, en demandant ou en observant. Ne vous enfermez pas uniquement dans la théorie, essayez d’être toujours ouvert à l’apprentissage ». Ces mots répétés à l’envi m’ont aidé à travailler sur moi-même et j’ai commencé à collaborer et à ouvrir les yeux sur la réalité concrète.

Sœur Maria Grazia m’a beaucoup appris pendant ces trois années: l’importance de la méditation et de la prière avant de commencer à travailler, la vie fraternelle en communauté, la passion pour le travail, l’amour surtout pour les plus pauvres. Elle avait l’habitude de dire: « Soignez d’abord et trouvez ensuite des stratégies appropriées pour que chaque patient puisse payer ses factures. Si un jour j’apprends que vous n’avez pas guéri un pauvre à cause de l’argent, je partirai le jour même ».

Sœur Maria Grazia m’a enseigné des compétences en matière de gestion du personnel, de finances avec transparence et d’organisation du travail. Jusqu’à mon dernier soupir, elle pensait toujours aux salaires du personnel. Sœur Maria Grazia est pour moi l’exemple concret de l’incarnation de notre charisme : aimer Dieu et son prochain.

Merci pour tout ce que tu as été et seras pour moi. Je ne pourrai jamais t’oublier et la seule façon de te rendre hommage est de continuer à vivre et à transmettre tout ce que j’ai appris de toi. Le vide laissé derrière nous est grand, mais nous croyons que vous êtes et serez toujours avec nous!

Adieu sœur Maria Grazia et intercède pour nous!

Sœur Claudine B.