Le mois de Septembre 2023 a été marqué par de nombreux événements, principalement consacrés à la Synodalité, à la Sauvegarde de la Création et caractérisés par la nécessité de « faire ensemble » pour tisser la fraternité.
Sous la bannière du « faire ensemble », une veillée de prière œcuménique s’est tenue sur la place Saint-Pierre le 30 septembre 2023 en présence du pape François et de représentants de diverses Églises. De nombreux jeunes âgés de 18 à 35 ans, venant de toute l’Europe et de toutes les réalités ecclésiales, étaient présents.
Les travaux du Synode sont décisifs pour l’avenir de l’Église: « Nous sommes ici pour marcher ensemble sous le regard de Jésus qui accueille tous ceux qui sont fatigués et opprimés – selon les mots du Pape François – Partons donc du regard de Jésus, qui est un regard de bénédiction et d’accueil ».
Du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’est également unie à travers le monde entier à toute la création, dans la prière et l’action pour la maison commune. Le thème du Temps pour la Création: « Que la justice et la paix se répandent« .
Le « faire ensemble » a donc placé le mois de septembre au coeur de la vaste réflexion de l’unité d’un peuple en marche. Il nous a rappelé qu’être une communauté, sans perdre sa propre identité, est une force, face aux défis du monde et aux horizons que le Pape François continue de proposer aux sociétés.