LIBAN
Cte Saint Vincent de Paul Baskinta: nous ne pouvons pas nous empêcher de nous agenouiller devant la création de Dieu qui donne la vie.
Projet Eco
« La vie est un cadeau précieux que nous avons reçu de notre Créateur et notre devoir est de prendre soin de ce joyau rare avec gratitude et responsabilité ».
– Dalaï Lama.
Ensemble, protégeons notre vie!
C’est avec ce slogan que le Secrétariat Général des Écoles de Besançon au Liban a choisi de sensibiliser les élèves tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Et pour mettre en pratique ce slogan, l‘école maternelle de l’école Besançon – Baabda des Sœurs de la Charité, dirigée par la directrice Sœur Wafaa Rached, Sandra Bader, responsable du cycle maternel, et Janine Saadé, enseignante de cycle, a initié une collaboration avec l’association Go Green environnement et son président, Raed Al-Rayes.
Le 19 septembre 2023, le bâtiment de l’école maternelle a été équipé de conteneurs colorés pour la collecte sélective du papier, du carton et du plastique. Une brochure explicative sur l’environnement a également été préparée et envoyée par voie électronique à chaque famille, les invitant à participer à cette initiative.
Mais l’école ne s’arrête pas là. Elle travaille actuellement à la création de jouets pour enfants dotés de roues de couleurs différentes, qui seront placés dans la cour de récréation. Il s’agit d’un travail sérieux et stimulant, dont l’objectif est de transmettre un message de sensibilisation et de préparation aux générations futures. Nous devons respecter notre planète, notre gardienne. C’est pourquoi la collaboration avec la Go Green Environmental Society est si importante.
« La Go Green Environmental Society est très précieuse. Ensemble, avec l’aide de Dieu et une forte coopération, nous nous engageons à prendre soin de notre environnement. Rejoignez-nous dans cette grande initiative et protégeons notre planète, car elle est belle et mérite d’être préservée. »
L’école Jeanne Antide Baabda au Liban nous envoie le message suivant :
« Bonjour, je voudrais vous encourager à trier vos déchets et à les jeter dans les bacs de recyclage que Besancon Baabda Preschool a déjà commencé à utiliser. Le recyclage est un moyen simple mais essentiel de préserver notre planète. En recyclant, vous contribuez à réduire la pollution, à préserver les ressources naturelles et à protéger la biodiversité ».
Le mercredi 13 septembre 2023, une réunion en ligne animée par sœur Mirna Farah, coordinatrice générale du Laboratoire International d’Ecologie Intégrale, s’est tenue avec les six membres de l’équipe nationale libanaise. Les objectifs de la réunion étaient les suivants
- d’expliquer le concept d' »écologie intégrale » et la mission d’un représentant national.
- sensibiliser au danger qui pèse sur notre « maison commune ».
- expliquer les dimensions d’une conversion écologique et d’un changement de mode de vie.
A la fin de la réunion, il a été convenu que chaque membre devrait diagnostiquer les besoins de sa région.
« Louange à toi, Seigneur, pour notre sœur la Terre Mère, qui nous porte et nous nourrit, qui produit une diversité de fruits, avec des fleurs et des herbes diaphanes ». (Saint François d’Assise)
Dans le cadre de notre projet éducatif « Prendre soin », et pour clôturer la période de création, une figure s’est imposée à nous : Saint François d’Assise, patron de l’écologie, qui a parcouru les rues en prêchant l’humilité, la paix et l’amour.
Le jeudi 12 octobre, religieuses, professeurs et élèves des classes complémentaires et techniques se sont rendus dans le grand parc de M. Ghanem. Là, dans cette cathédrale naturelle, nos hymnes se sont mêlés aux chants des oiseaux pour élever un seul « Laudato Si ».
Lors de la procession de l’offertoire, nous avons apporté à l’autel une plante à fleurs, des pommes, un lapin et des oiseaux, symbole de notre engagement pour la sauvegarde de notre « maison commune ».
Nous avons vécu un moment exceptionnel de louange et de prière et, avec Sa Sainteté le Pape François, nous avons prié: « Ô Dieu, Un et Trine, sublime communauté d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi ». (LS246)