Témoignage de sœur Myriam: « Quand notre Provinciale m’a demandé si j’ acceptais d’ être la référante Laudato Si’ pour la Province, ma première réaction fut de dire Non, tellement je sentais mon incompétance. Mais après un temps de réflexion et de prière, j’ai accepté pour plusieurs raisons:
- C’était un service que la Congrégation me demandait.
- Il correspond à l’ une des orientations du dernier Chapître Général.
- Il répond à l’ appel réitéré et pressant du Pape François pour une « conversión écologique intégrale ».
Je me suis donc lancée à fond dans la formation et l’ action, en intensifiant la prière.
C’ est alors que j’ai découvert, ébahie, des horizons insoupçonnés, et surtout, l’ envergure, la gravité et la complexité de la crise que nous vivons au niveau mondial, une crise écologique et sociale qui ne pouvait pas me laisser indifférente en tant que consacrée. À mesure que j’ avançais dans la découverte, je devais cultiver l’ Espérance, car je me sentais dépassée et, parfois même angoissée… Mais je ne suis pas le Sauveur du monde… Je dois juste faire ma petite part, avec d’ autres, sûre dans la Foi que le monde est déjà sauvé!
C’est alors que nous avons constitué un petit groupe LS ici à Saint Sébastien, et que nous l’ avons nommé « Le Colibri ».
Avec moi, trois adultes, cinq adolescentes et trois enfants découvrent la réalité de notre monde et l’ encyclique Laudato si. Nous ouvrons les yeux aux beautés de la Création, avec émerveillement et gratitude. Nous essayons aussi, dans notre petite mesure, de réparer les blessures causées à notre Planète, et nous portons tout cela dans prière. Nous nous relions à d’ autres qui mènent la même action, et nous essayons de communiquer nos découvertes autour de nous, en commençant par les plus proches.
Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu et à notre Congrégation qui me confie une nouvelle Mission et ainsi me permet de me renouveller de l’ intérieur. Car, j’ en suis convaincue, Dieu donne toujours ce qu’ Il demande et capacite ceux qu’ Il appelle ».
Dieu qui fais toute chose nouvelle
Quand passe le vent de l’ Esprit
Viens encore accomplir tes merveilles aujourd’hui
Sœur Myriam, San Sebastian – Espagne