Lors de sa réunion du 10 novembre 2023, le Comité des interventions caritatives pour le développement des peuples de l’Église catholique a approuvé 31 nouveaux projets.
Parmi les interventions les plus significatives, six seront réalisées en Afrique : au Burkina Faso, au Tchad, en République démocratique du Congo, à Madagascar, en Éthiopie avec des centres de santé pour les populations rurales et déplacées, pour les enfants handicapés, pour un institut technique professionnel, pour la construction de puits et de stations d’eau, pour l’apiculture et la culture du café.
Toujours dans le domaine de l’agriculture, le projet promu en République centrafricaine par les Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret qui, à Wotoro, dans le diocèse de Berberati, améliorera le centre de formation agropastorale « Sara Mbi Ga Zo » afin de promouvoir l’autosuffisance de la communauté qui accueille 60 enfants défavorisés et d’offrir une formation agricole et zootechnique à 15 travailleurs.
Sara Mbi Ga Zo est une expression de la langue locale, le sango, qui signifie: Aide-moi à devenir un homme / Aide-moi à réaliser ma vie. Outre l’agriculture, les garçons suivent des cours d’alphabétisation, de menuiserie, de couture, d’élevage et de vannerie. Deux éducateurs restent jour et nuit avec les garçons, tandis que les autres animateurs et moniteurs s’y rendent en fonction de leur emploi du temps.
L’objectif: aider chaque garçon à relire sa vie, à soigner sa personnalité blessée, à retrouver la sérénité, à abandonner les comportements violents, en acceptant le passé et en planifiant l’avenir en fonction de ses possibilités.
L’intervention s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’éducation et de protection auquel participent quelque 25 couples centrafricains, qui se sont rendus disponibles pour accueillir les enfants, après un long processus de formation sociale et psychologique dispensé par une religieuse italienne, Sœur Elvira Tutolo, qui accompagne les familles depuis plus de 10 ans.
En 2001, les couples impliqués ont créé l’ONG Kizito (également reconnue au niveau national en RCA depuis 2011), qui vise à répondre de manière innovante au problème de la vulnérabilité des enfants. A ce jour, 25 familles ont rejoint l’ONG qui a accueilli 90 enfants âgés de 6 à 17 ans dans le cadre de la réinsertion familiale. Trente autres enfants, soit un total de 120 enfants accueillis, sont hébergés dans une Ferme Pédagogique, gérée par l’ONG elle-même et située à Wotoro, près de la ville de Berberati. L’ONG Kizito est désormais une réalité stable en RCA, reconnue localement (elle collabore activement avec la Municipalité, la Préfecture, le Tribunal et la prison de la ville) et nationalement, notamment comme une expérience valable, unique dans le pays, d’alternative à la prison pour les mineurs.