En solidarité avec les victimes de la violence religieuse, lors du congrès du National United Christian Forum qui s’est tenu à New Delhi le 14 décembre 2023, des initiatives communes ont été étudiées en vue des prochaines élections générales en Inde, ainsi que la planification d’une enquête sur l’état des institutions éducatives chrétiennes dans le pays.
Nous rapportons de www.asianews.it, l’appel des représentants des différentes églises chrétiennes qui font partie du National United Christian Forum (Ncuf). Outre les évêques catholiques, le National Christian Council of India (Ncci) des Eglises protestantes et orthodoxes et l’Evangelical Fellowship of India (Efi) des Eglises pentecôtistes et indépendantes en sont également membres.
Dans le contexte de la violence persistante contre les chrétiens, la diffusion et la mise en œuvre du document œcuménique conjoint intitulé « Témoignage chrétien dans le monde multiconfessionnel. Recommandations de conduite ». Parallèlement à sa diffusion dans les langues locales, la volonté de créer un forum interreligieux national pour promouvoir les relations mutuelles et dissiper les préjugés et les malentendus a été exprimée.
En ce qui concerne les prochaines élections générales de 2024, le Forum national des chrétiens unis exhortera les chrétiens à participer activement en tant que citoyens responsables et engagés en facilitant l’inscription sur les listes électorales. Il a également été proposé d’organiser une consultation nationale pour une réunion de dialogue avec les partis politiques sur les préoccupations, les questions et les demandes de la communauté chrétienne.
Enfin, l’idée de lancer une étude sur l’état des institutions éducatives chrétiennes en Inde a été acceptée, tandis qu’une mise à jour a été faite sur les initiatives visant à promouvoir l’égalité de statut pour les chrétiens dalits.